VisionatureVisionature
fr
de
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
 
Qui sommes-nous ?
 
Nos partenaires
 
SIGFA
Consulter
  Les observations
    - 
Les 3 derniers jours
    - 
Les 7 derniers jours
     Cartes en temps réel
       - 
Tarente de Maurétanie 15-20
       - 
Escargot petit-gris 16-17
       - 
Ascalaphe soufré 17-18
       - 
Grosbec casse-noyaux 2017
       - 
Alyte accoucheur 16-17
       - 
Léiothrix jaune 07-17
       - 
Loutre d'Europe 14-17
       - 
Cistude d'Europe 07-20
       - 
Corbeau freux 2017
       - 
Raton laveur 11-17
       - 
Fauvette mélanocéphale 2017
       - 
Élanion blanc 2017
       - 
Grue cendrée 2017
       - 
Perruche à collier 16-17
       - 
Loir gris 15-17
 - 
La galerie
  Revues naturalistes
    - 
Faune-Aquitaine Publication
    - 
Le Courbageot
Information
 - 
Toutes les actus
  Aide
    - 
Manuel d'utilisation
    - 
Référentiels espèces et fiches techniques
    - 
Code d'usage
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
La Foire Aux Questions
    - 
Validation des données
 - 
Comité d'Homologation Aquitain
  Statistiques d'utilisation
Atlas, enquêtes et suivis
 - 
Cartes dynamiques des Oiseaux Nicheurs d'Aquitaine
 - 
Cartes dynamiques de la faune d'Aquitaine
 - 
Atlas des mammifères sauvages d'Aquitaine
 - 
Synthèses locales
 - 
Migration
 - 
Observatoire rapaces
 - 
WetLands International
 - 
VigieNature - protocole STOC
 - 
VigieNature - protocole STERF
Quelques liens


Toutes les actus
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 689
 
dimanche 19 novembre 2017
technews
Oiseaux
Oiseaux: faites des listes!
posté par Olivier Le Gall
 
lundi 30 octobre 2017
avinews
Oiseaux
Projet Lindus-2 : revivez les moments forts de la saison !

Le comptage des oiseaux migrateurs sur le col d'Organbidexka prend des couleurs d'automne ! Alors qu'il n'y a désormais presque plus une feuille sur les hêtres qui longent le site d'observation, il est temps de faire un petit bilan des moments fort du mois qui s'est écoulé.

Comme attendu, le mois de septembre a vu de belles journées de passage pour bon nombre de rapaces. On citera notamment les 13 balbuzards pêcheurs observés le 13 septembre, les 30 circaètes Jean-le-Blanc recensés le 19, les 21 aigles bottés et 8 faucons hobereaux le 20, les 48 busards des roseaux et 69 éperviers d'Europe le 23. Pour la plupart de ces espèces, l'année 2017 figure parmi les meilleurs totaux saisonniers du site ; un constat d'autant plus encourageant qu'il s'inscrit généralement dans une tendance globale à l'augmentation.

Le 7 Octobre, soit deux mois jour pour jour après le passage record du Milan noir à Organbidexka, c'est le Milan royal qui nous a offert un spectacle encore jamais vu en France ! 1 940 de ces oiseaux ont traversé la frontière dans la journée pour aller passer l'hiver chez nos voisins espagnols. Au Pays basque, il faut remonter au 6 octobre 1994 et au passage de 1 502 milans pour trouver quelque chose d’équivalent. Mais comment expliquer les 23 années qui séparent ces deux dates ? La réponse est probablement à chercher du côté de la chute sévère des effectifs de cette espèce à partir du début des années 1990 et du temps qu'il aura fallu attendre pour que les efforts de conservation en Europe portent leurs fruits. On peut illustrer cette réussite par un simple chiffre : ce 7 octobre 2017, nous avons vu plus de milans royaux que dans l'ensemble de chacune des saisons... Pour couronner le tout, le record saisonnier du passage de l'espèce est également battu.

Une autre bonne nouvelle : le mois dernier, nous vous faisions part du passage record de la Cigogne blanche. Nous pouvons désormais y ajouter une toute aussi grande satisfaction concernant celui de la Cigogne noire ! Il y a bientôt 40 ans, lorsque l’étude de la migration débutait sur le col d'Organbidexka, la vue d'une Cigogne noire était une chose rare. À peine quelques dizaines d'individus étaient dénombrés chaque année. Depuis le courant des années 1990, sa tendance est à une augmentation modérée et le record battu cette saison ne vient que confirmer cette tendance : le 4 octobre dernier, a été constaté le franchissement du cap des 1000 individus recensés sur le col ! Espérons que ce record soit vite battu ! Le dernier datait de 2012 où 983 cigognes noires avaient été contactées.

Ce mois-ci fut également riche en observations inhabituelles. Nous avons d'abord été servi, le 15 septembre, par l'observation prolongée d'une Outarde barbue traversant la sphère d'observation dans un axe nord-sud ! Il s'agit là d'une espèce théoriquement absente de notre pays et dont les populations espagnoles les plus proches ne sont pas connues pour leur vagabondage intempestif... Le mystère reste donc entier quant à la provenance de cet oiseau, sachant qu'une petite population se reproduit en Allemagne et en Autriche.

Par la suite, nous aurons eu droit aux " traditionnels " busards pâles, dont une observation particulièrement belle d'un mâle adulte passant tranquillement à faible distance début octobre. On citera également le passage d'un Faucon pèlerinprésentant les caractéristiques de la sous-espèce nordique calidus, ainsi que deux observations de Hibou des marais en migration.

Désormais les rapaces se font plus rares. Les matinées sont animées par de beaux passages de passereaux et notamment de grosbecs casse-noyaux particulièrement abondants cette année, ainsi que par quelques vols de pigeons ramiers et colombins.

Les premières grues ont été observées le 13 octobre et, le 16, près de 200 d'entre-elles nous ont annoncé la dernière ligne droite de la saison.

Pour en savoir plus:

Le site web du programme : www.poctefa.eu

Le portail web de l’opération : www.lindus2.eu/fr

Pour consuler le Guide de l'écovolontaire, c'est par ici.

Suivez l'actualité des observateurs sur les différents sites sur notre page en suivant ce lien !

 

Le projet a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide se centre sur le développement d'activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable.

posté par Mathieu Sannier
 
vendredi 20 octobre 2017
technews
Bivalves
Wanted: la Mulette landaise
posté par Laurent Couzi
 
lundi 25 septembre 2017
technews
CiTIQUE, un projet de sciences participatives pour mieux comprendre et prévenir les maladies transmises par les tiques
posté par Olivier Le Gall
 
mardi 19 septembre 2017
technews
Papillons de jour
Wanted: L'hespérie de l'alcée
posté par Mathieu Sannier
 
lundi 18 septembre 2017
avinews
Papillons de jour
Petit mais costaud!
posté par Olivier Le Gall
 
vendredi 15 septembre 2017
avinews
Oiseaux
EuroBirdWatch 2017
posté par Laurent Couzi
 
vendredi 8 septembre 2017
avinews
Oiseaux
Étude de la migration des passereaux sur le Domaine de Certes-Graveyron
posté par Mathieu Sannier
 
mercredi 6 septembre 2017
avinews
Oiseaux
Sortie ornitho en mer dans le golfe de Gascogne
posté par Mathieu Sannier
 
vendredi 25 août 2017
avinews
Oiseaux
Projet Lindus-2 : Une grande diversité d'oiseaux migrateurs arrive à Organbidexka !
posté par Mathieu Sannier
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 689

www.faune-aquitaine.org est un site participatif proposé par la LPO-Aquitaine (433 chemin de Leysotte, F-33140 Villenave d'Ornon, 44°47'11"N 0°34'46"W) Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017