VisionatureVisionature
fr
de
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
 
Qui sommes-nous ?
 
Nos partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 3 derniers jours
    - 
Les 7 derniers jours
     Cartes en temps réel
       - 
Tarente de Maurétanie 15-20
       - 
Escargot petit-gris 16-17
       - 
Ascalaphe soufré 17-18
       - 
Grosbec casse-noyaux 2017
       - 
Sizerin cabaret 17-18
       - 
Alyte accoucheur 16-17
       - 
Léiothrix jaune 07-17
       - 
Loutre d'Europe 14-17
       - 
Cistude d'Europe 07-20
       - 
Corbeau freux 2017
       - 
Raton laveur 11-17
       - 
Fauvette mélanocéphale 2017
       - 
Élanion blanc 2017
       - 
Grue cendrée 2017
       - 
Perruche à collier 16-17
       - 
Loir gris 15-17
 - 
La galerie
  Revues naturalistes
    - 
Faune-Aquitaine Publication
    - 
Le Courbageot
Information
 - 
Toutes les actus
  Aide
    - 
Manuel d'utilisation
    - 
Référentiels espèces et fiches techniques
    - 
Code d'usage
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
La Foire Aux Questions
    - 
Validation des données
 - 
Comité d'Homologation Aquitain
  Statistiques d'utilisation
Atlas, enquêtes et suivis
 - 
Cartes dynamiques des Oiseaux Nicheurs d'Aquitaine
 - 
Cartes dynamiques de la faune d'Aquitaine
 - 
Atlas des mammifères sauvages d'Aquitaine
 - 
Synthèses locales
 - 
Migration
 - 
Observatoire rapaces
 - 
WetLands International
 - 
VigieNature - protocole STOC
 - 
VigieNature - protocole STERF
Quelques liens


Recensements WetLands International

http://files.biolovision.net/www.faune-aquitaine.org/userfiles/WetLands/bernache.jpg

En France

Depuis 1987, le service Etudes et Recherches de la LPO coordonne les comptages d'oiseaux d'eau effectués à la mi-janvier. Près de 1000 personnes émanant d'une centaine d'associations et organismes y contribuent chaque année. Ces dénombrements sont coordonnés au niveau international par le Wetlands International (anciennement BIROE) qui est basé maintenant à Wageningen aux Pays-Bas. La LPO transmet chaque année à cet organisme les données collectées sur plus de 1500 sites français. Ces 1500 sites, appelés "sites élémentaires" sont regroupés en 383 entités fonctionnelles, ou "sites fonctionnels".

Les comptages hivernaux alimentent la base de données nationale gérée par la LPO qui se charge de valoriser ces dénombrements en réalisant les synthèses diffusées sur le réseau des participants, en publiant les résultats et en contribuant aux inventaires internationaux.
La coordination des dénombrements hivernaux a débuté en France en 1967.
 
Seuls les anatidés et les foulques étaient alors dénombrés. Au jour d'aujourd'hui, tous les oiseaux d'eau sont concernés, soit plus de 150 espèces, dont 80 d'entre elles sont correctement couvertes, comprenant les limicoles, les grèbes, les cormorans, les ardéidés, les laridés,...
Les synthèses annuelles réalisées par la LPO (anatidés et foulques) et l'Université de Rennes (Limicoles côtiers) mettent en évidence l'importance internationale de bon nombre de sites français pour l'hivernage des espèces dont les populations occupent les zones biogéographiques couvertes par la voie de migration Est Atlantique (« East-Atlantic flyway »). Cette voie de migration va de l'arctique sibérien à l'Afrique tropicale.
Au moins 25 sites français atteignent ou dépassent les seuils numériques définis par la convention de Ramsar qui qualifient l'importance internationale des zones humides (les effectifs dénombrés d'au moins une espèce y atteignent ou dépassent 1 % de la population biogéographique estimée). Par ailleurs, près de 35 sites français hébergent plus de 20 000 oiseaux d'eau chaque année, ce qui leur confère également une importance internationale.
L'exploitation des données de comptages a permis d'évaluer l'importance des sites et de les classer comme ZICO « zones humides », justifiant leur désignation au titre de la Directive Oiseaux ou de la Convention de Ramsar. A ce jour, 19 zones humides majeures de France métropolitaine ont été désignées en sites « Ramsar ».
L'analyse des données collectées sur le long terme a également permis d'estimer les tailles des populations qui hivernent en France et d'évaluer leurs tendances, autant d'informations indispensables à l'évaluation du statut des espèces. Au niveau international, ces données permettent d'évaluer les tailles des populations biogéographiques et les seuils d'importance internationale pour chaque espèce.
La LPO a réalisé une analyse en partenariat avec l’Institut français de l’environnement afin d’évaluer l’importance du réseau des zones humides de France métropolitaine pour l’accueil des oiseaux d’eau en hiver. Cette étude met en évidence que les effectifs de la plupart des espèces suivies se concentrent dans des espaces relativement réduits qui bénéficient de mesures de protection réglementaire.
 

http://files.biolovision.net/www.faune-aquitaine.org/userfiles/WetLands/alpina.jpg

En Aquitaine

La coordination régionale est assurée par la LPO Aquitaine qui renvoie la synthèse régionale à la LPO nationale.
Votre contact pour les recensements :
 
 
 
Des coordinateurs locaux se chargent d’animer le comptage de la mi-janvier. N'hésitez pas à contacter Amandine, la préparation de la campagne 2012 se prépare maintenant.
 
Listes des sites aquitains et des codes à utiliser >>ici<<
 
 

Bilans nationaux
 

 

Année Bilans limicoles Bilans anatidés
2012 Téléchargement Téléchargement
2013 Téléchargement -
2014 Téléchargement  
2015   Téléchargement
     
     
     
     
     
     


 

 
 
Bilans régionaux
 
 
 

www.faune-aquitaine.org est un site participatif proposé par la LPO-Aquitaine (433 chemin de Leysotte, F-33140 Villenave d'Ornon, 44°47'11"N 0°34'46"W) Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017