VisionatureVisionature
fr
de
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
 
Qui sommes-nous ?
 
Nos partenaires
 
SIGFA
Consulter
  Les observations
    - 
Les 3 derniers jours
    - 
Les 7 derniers jours
     Cartes en temps réel
       - 
Tarente de Maurétanie 15-20
       - 
Escargot petit-gris 16-17
       - 
Ascalaphe soufré 17-18
       - 
Grosbec casse-noyaux 2017
       - 
Alyte accoucheur 16-17
       - 
Léiothrix jaune 07-17
       - 
Loutre d'Europe 14-17
       - 
Cistude d'Europe 07-20
       - 
Corbeau freux 2017
       - 
Raton laveur 11-17
       - 
Fauvette mélanocéphale 2017
       - 
Élanion blanc 2017
       - 
Grue cendrée 2017
       - 
Perruche à collier 16-17
       - 
Loir gris 15-17
 - 
La galerie
  Revues naturalistes
    - 
Faune-Aquitaine Publication
    - 
Le Courbageot
Information
 - 
Toutes les actus
  Aide
    - 
Manuel d'utilisation
    - 
Référentiels espèces et fiches techniques
    - 
Code d'usage
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
La Foire Aux Questions
    - 
Validation des données
 - 
Comité d'Homologation Aquitain
  Statistiques d'utilisation
Atlas, enquêtes et suivis
 - 
Cartes dynamiques des Oiseaux Nicheurs d'Aquitaine
 - 
Cartes dynamiques de la faune d'Aquitaine
 - 
Atlas des mammifères sauvages d'Aquitaine
 - 
Synthèses locales
 - 
Migration
 - 
Observatoire rapaces
 - 
WetLands International
 - 
VigieNature - protocole STOC
 - 
VigieNature - protocole STERF
Quelques liens


Qui sommes nous?

http://files.biolovision.net/www.faune-aquitaine.org/userfiles/Images/FA150.jpgFaune-Aquitaine.org: qu'est-ce que c'est?

Faune-Aquitaine.org se donne comme objectifs la collecte, l'organisation et la restitution synthétique des données d'observation de la faune dans la région Aquitaine. Le site est géré par la LPO-Aquitaine, une association à but non-lucratif dédiée à la protection de la biodiversité et particulièrement des oiseaux dans la région Aquitaine, et représentant régional de BirdLife International. L'inscription est gratuite et donne le droit de participer. Les participants ont accès à un ensemble d'outils de stockage, de recherche et de synthèse de leurs propres données. Ils sont d'accord pour que leurs données soient rendues publiques sous forme de diverses synthèses. 

La très grande majorité de ces synthèses est générée en temps réel sur le site, tandis que d'autres demandent un approfondissement de l'analyse et sont publiées sous forme d'articles ou de rapports. Faune-Aquitaine.org préfère et favorise l'accès libre aux publications. La collection complète des articles du journal "Le Courbageot" que publiait la LPO-Aquitaine est disponible en téléchargement libre sous forme de PDF. "Faune-Aquitaine Publications" perpétue cet effort de publication d'articles téléchargeables gratuitement au format PDF, généralement dérivés des données contenues dans Faune-Aquitaine.org. 

Entre autres, la LPO Aquitaine se charge de réunir annuellement l'ensemble des contributeurs de Faune-Aquitaine.org qui le souhaitent, pour discuter des évolutions de leur portail favori. Les participants peuvent aussi communiquer grâce à une liste de discussion de Faune-Aquitaine.org, dédiée à la faune régionale, à l'outil Faune-Aquitaine.org, aux projets en cours, etc.

Pour vous inscrire à cette liste de discussions : envoyer un courriel à http://lpoaquitaine.org/index.php/liste-discussions.

 

Faune-Aquitaine.org: c'est fait de quoi?

Faune-Aquitaine.org collecte des observations d'oiseaux, de mammifères (y compris chauves-souris, micro-mammifères et mammifères marins), reptiles, amphibiens, papillons, libellules et demoiselles, criquets et sauterelles, abeilles et bourdons, etc... Pour quelques uns de ces groupes fauniques qui nécessitent un haut niveau d'expertise, l'insertion de données est restreinte à quelques experts confirmés.

Une donnée au sens de Faune-Aquitaine.org répond aux quatre questions de base "Quoi?", "Où?", "Quand?" et "Qui?", mais peut aussi contenir des informations complémentaires telles que des phhotos, des sons, des sexe-ratios, des âges, etc. Chaque donnée est validée par des experts locaux, de telle sorte que celles qui ne sont pas marquées d'une icône en point d'interrogation peuvent être considérées comme valides. Pourtant, chaque donnée reste en tout temps sous la responsabilité de son auteur, si bien que ni Faune-Aquitaine.org ni la LPO Aquitaine ne sauraient être considérées comme responsables de toutdésagrément qui résulterait du contenu du site. 

Faune-Aquitaine.org: c'est quel contexte?

Faune-Aquitaine.org participe à un réseau de portails web de collecte de données faunistiques aux niveaux national et international, tous gérés par des associations sans but lucratif et notamment la LPO, le partenaire en France de BirdLife International, et produits par la entreprise suisse Biolovision. Ces portails sont coordonnés entre eux aux niveaux national et international par des comités de pilotage. Le comité de pilotage français, constitué de représentants de chaque portail local, se réunit environ deux fois par an et travaille aussi par courriel. De plus, un comité technique est chargé de la mise en place des décisions du Copil; ce Cotech est actuellement constitué de représentants des portails d'Aquitaine, de Franche-Comté, de Bretagne et du niveau national, et il est actuellement animé par la LPO Isère.  

Le portail général pour la France est www.ornitho.fr.

Faune-Aquitaine.org: qui paie?

Au lancement du portail Faune-Aquitaine.org, la LPO-Aquitaine a bénéficié d'aides des Conseils Généraux (sauf celui des Landes), du Conseil Régional d'Aquitaine et de l'Etat. Actuellement l'essentiel du coût et de l'énergie humaine nécessaires au fonctionnement de Faune-Aquitaine.org sont supportés par les fonds propres de la LPO-Aquitaine(*) et de bénévoles (qu'ils en soient remerciés!). 

Le développement du réseau national et sa coordination sont financés par les cotisations des membres de la LPO. 

(*) A toutes fins utiles, la LPO est une association habilitée à recevoir des dons et des legs... 

La famille de Faune-Aquitaine...

Les autres portails en France

Dans d'autres régions, les structures porteuses des portails ne sont pas toujours la représentation locale de la LPO, et les groupes faunistiques représentés ne sont pas toujours les mêmes (les oiseaux sont cependant une constante):

Région Département Porteur Oiseaux Mammif. Micro-mamm. Chiro-ptères Mammif. marins Reptiles Batra-ciens Papillons Odonates Ortho-ptères
Alsace Tous dpts ODONAT x x x x   x x x x x
Aquitaine Tous dpts LPO Aquitaine x x x x x x x x x x
Auvergne Tous dpts LPO Auvergne x x       x x x x  
Bourgogne Côte d'Or LPO Côte d'Or x x       x x      
" Nièvre SOBA-NN x x x x   x x x x  
Bretagne Tous dpts Bretagne Vivante x       x x x x x  
Champ.-Ardenne Tous dpts LPO Ch.-Ard. x x x     x x x x x
Centre Cher Nature18 x x x x   x x x x x
" Indre-et-Loire LPO Touraine x                  
Franche-Comté Tous dpts LPO Fr.-Comté x x       x x      
Ile de France Tous dpts LPO IdF & CORIF x                  
Languedoc-Roussillon Tous dpts Union Méridionalis x x                
Lorraine Tous dpts COL & LPO 54-55-57 x                  
Midi-Pyrénées Lot, Tarn & Aveyron LPO Tarn, LPO Lot & LPO Aveyron x x x x   x x x x  
Pays de Loire Loire-Atlantique LPO Loire-Atlantique x x x     x x      
" Maine-et-Loire LPO Anjou x x       x x x x  
" Mayenne & Sarthe LPO Sarthe & MNE x x       x x x x  
" Vendée LPO Vendée x                  
Poitou-Charente Charente-Maritime LPO Ch.-Mar. x x x     x x x    
" Deux-Sèvres GODS & DSNE x x x     x x x x  
" Vienne LPO Vienne x                  
PACA Tous dpts LPO PACA x x x x x x x x x x
Rhône-Alpes Ain LPO Ain x x x x   x x x x  
" Ardèche LPO Ardèche x x       x x      
" Drôme LPO Drôme x x x     x x x x  
" Isère LPO Isère x x x x   x x   x  
" Savoie LPO Savoie x x x     x x x x  
" Haute-Savoie LPO Haute-Savoie x x x x   x x x x  
" Loire LPO Loire x x       x x      
" Rhône LPO Rhône x x x     x x x x x
Outre-mer Guyane GEPOG x                  
" Martinique Life+ CapDom x                  
" Réunion Life+ CapDom x x   x   x x      

Les autres portails à l'étranger

Les sites de restitution spécialisés

Ils agrègent les données provenant de l'ensemble des portails régionaux et départementaux, pour constituer des ensembles cohérents au niveau national.

  • L'atlas des oiseaux de France: présente en temps réel l'état d'avancement de l'enquête coordonnée par la LPO et la SEOF pour remettre à jour l'atlas des oiseaux de France (nicheurs et en hiver)
  • Les oiseaux des jardins: en partenariat avec la LPO et le Museum National d'Histoire Naturelle, ce portail permet aux amateurs, avertis ou moins avertis, d'inscrire leur jardin et de participer à l'observatoire "Oiseaux des Jardins"; pour les aquitains, la saisie des jardins et des observations se fait via Faune-Aquitaine.org
  • Les oiseaux rares: rassemble les observations d'espèces soumises à homologation nationale. Attention: la démarche de ce portail est de porter à connaissance les observations d'espèces pour lesquelles la rapidité est indispensable; les observations sont donc visibles sur ce portail avant leur homologation, et comme toute observation non-encore homologuées il convient de les considérer avec précaution!!!
  • L'observatoire des rapaces, coordonné par la LPO et le CNRS, maintient sur une base annuelle l'état des connaissances sur les populations de rapaces
  • Le Gypaète barbu en Suisse: rassemble les observations de Gypaète barbu Gypaetus barbatus saisies sur www.ornitho.ch et en permet souvent le suivi individuel.

Un autre site de la famille

  • Portail de la migration: retrouvez tous les sites de suivi de la migration français y compris "comment venir nous voir", la mise à jour (souvent) quotidienne des comptages, les synthèses dynamiques, les rapports de suivi saisonniers etc.

www.faune-aquitaine.org est un site participatif proposé par la LPO-Aquitaine (433 chemin de Leysotte, F-33140 Villenave d'Ornon, 44°47'11"N 0°34'46"W) Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017