VisionatureVisionature
fr
de
en
es
nl
Visiteur Anonyme
Accueil
 
Qui sommes-nous ?
 
Nos partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 3 derniers jours
    - 
Les 7 derniers jours
     Cartes en temps réel
       - 
Chevêche d'Athéna 2021
       - 
Effraie des clochers 2021
       - 
Hibou moyen-duc 2021
       - 
Chouette hulotte 2021
       - 
Pipit maritime 20-21
       - 
Roitelet huppé 20-21
       - 
Balbuzard pêcheur 20-21
       - 
Hirondelle rustique 20-21
       - 
Pluvier doré 2021
       - 
Vanneau huppé 2021
       - 
Tircis 2021
       - 
Grenouille rousse 2021
 - 
La galerie
  Revues naturalistes
    - 
Faune-Aquitaine Publication
    - 
Le Courbageot
Information
 - 
Toutes les actus
  Aide
    - 
Manuel d'utilisation
    - 
Référentiels espèces et fiches techniques
    - 
Code d'usage
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
La Foire Aux Questions
    - 
Validation des données
 - 
Comité d'Homologation Aquitain
  Statistiques d'utilisation
Atlas, enquêtes et suivis
 - 
Cartes dynamiques des Oiseaux Nicheurs d'Aquitaine
 - 
Cartes dynamiques de la faune d'Aquitaine
 - 
Atlas des mammifères sauvages d'Aquitaine
 - 
Synthèses locales
 - 
Migration
 - 
Observatoire rapaces
 - 
WetLands International
 - 
VigieNature - protocole STOC
 - 
VigieNature - protocole STERF
Quelques liens


Toutes les actus
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 843
 
mardi 2 mars 2021
avinews
Oiseaux
Une formation STOC le 10 mars : c'est parti pour le Suivi Temporel des Oiseaux Communs !

Les objectifs de ce programme, coordonné par la LPO et le Muséum National d’Histoire Naturelle : évaluer sur le long terme les variations d’abondance des oiseaux « communs » en période de reproduction. Ce programme repose sur deux acteurs indispensables et complémentaires :

  • la communauté « ornithologique », notamment tous les observateurs bénévoles, qui est la seule à avoir la « force de frappe » pour collecter sur le terrain le volume de données nécessaire ;
  • le monde universitaire et de la recherche qui est en capacité d’expliquer ces évolutions, de les mettre en perspective, d’établir les liens avec les facteurs environnementaux.

Vous souhaitez participer?

1. Assurez-vous d'avoir le niveau nécessaire. Ce protocole repose essentiellement sur l'identification sonore des oiseaux et implique une bonne connaissance des espèces et de leur chant.

2. Demandez un carré STOC à notre référente Aquitaine: amandine.theillout@lpo.fr. Deux carrés tirés aléatoirement autour de chez vous vous seront proposés, pour que vous en choisissiez un parmi-eux.

3. Participez à la formation qui vous sera proposée en visio-conférence le 10 mars à 18h en vous inscrivant auprès de mathieu.sannier@lpo.fr

4. Faites le terrain, et saississez vos observations directement sur faune-aquitaine.org

Vous participez déjà?

N'hésitez pas à participer à la formation proposée le 10 mars à 18h pour refaire le point si vous le souhaitez!

 

Les résultats d’ores et déjà obtenus peuvent être consultés sur le site vigie nature : tendances d’évolution par espèces, par communautés. De nombreuses publications établissent d’ores et déjà des relations entre évolutions des populations d’oiseaux et changements climatiques, intensification agricole, fragmentation des habitats. Plus récemment, la prestigieuse revue Nature publiait un article mettant clairement évidence le lien entre déclin des oiseaux insectivores et utilisation des néonicotinoïdes. Ces insecticides, tristement d’actualité pour leur responsabilité dans la mortalité des abeilles, éliminent en masse les insectes, privant les oiseaux de ressources indispensables.  Dans cette publication, c’est un programme de type STOC (son équivalent néerlandais) qui a permis d’apporter les données concernant les populations d’oiseaux.

Le STOC repose sur des recensements menés dans des carrés de 2 km x 2 km. La validité et la  « robustesse » des résultats nécessitent un grand nombre de carrés. Les analyses sont actuellement réalisées au niveau national, mais également déclinées depuis peu en Nouvelle-Aquitaine.

Présentation des programmes STOC et SHOC - Ornithos - 2016

posté par Mathieu Sannier
 
lundi 1 mars 2021
avinews
Oiseaux
Défi-nature du mois de Mars!

Pour ce mois de mars, le Défi-Nature vous propose de partir à la recherche des chouettes et hiboux. Partout, tout le temps, comment se comportent-ils et comment se distribuent-ils?

<<Défi-Nature de Mars>>

Suivez les cartes en temps réel disponibles sur le défi-nature pour repérer les secteurs sans données... où il sera bon d'aller prospecter!

NB: toutes vos observations contribueront également à l'atlas des Oiseaux de France!

posté par Mathieu Sannier
 
vendredi 26 février 2021
avinews
Oiseaux
Observatoire des Rapaces: suivez un carré !

L'observatoire des rapaces propose un protocole de suivi pour estimer les effectifs de rapaces nicheurs.

De nombreux bénévoles sont déjà investis, mais il reste des carrés orphelins. Rejoignez-les !

Une formation vous est proposée pour apprendre à prospecter votre carré le 05 mars prochain à 16h30.

Inscrivez-vous auprès de amandine.theillout@lpo.fr

Consultez la liste des carrés orphelins pour connaitre leur localisation :

Enquête ''Carrés rapaces''

Enquête spécifique ''Busards/milans''

posté par Mathieu Sannier
 
lundi 22 février 2021
avinews
Oiseaux
STOC, SHOC, EPOC : un webinaire pour tout savoir des suivis d'oiseaux communs

La LPO et le MNHN organisent le webinaire « Suivi des Oiseaux communs », les 8 et 9 mars 2021 de 18h à 20h.

Par le biais d'interventions de coordinateurs nationaux et régionaux et de participants, ce webinaire présente les différents programmes de suivi de l’avifaune (STOC, STOM, SHOC, EPOC, Observatoire rapaces), mais aussi leur fonctionnement et leur complémentarité.

Pour tout comprendre, et préparer votre participation au nouvel Atlas des oiseaux de France pour lequel nous vous inviterons à participer à plusieurs protocoles dès cette année, venez y assister!

[Plus d'info]

[S’inscrire]

posté par Mathieu Sannier
 
dimanche 21 février 2021
technews
Reptiles
Tous les serpents enfin protégés !

Publié au Journal Officiel, l’arrêté fixant la liste des amphibiens et des reptiles protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection marque une avancée attendue en faveur de la protection de la biodiversité.

Une forte mobilisation collective a permis d’attirer l’attention du ministère de la Transition Écologique sur les carences de l'ancienne réglementation. Il était en effet inconcevable que les vipères, en déclin et vulnérables, ne bénéficient pas d'une protection stricte. Le collectif d’associations se félicite qu’un dialogue constructif ait pu être engagé et débouche à la protection de toutes les espèces de serpents.

Ce nouvel arrêté interdit de tuer ou maltraiter l’ensemble des serpents, dont les vipères. Toute personne outrepassant cette interdiction s’expose à deux ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende. Cela signifie également que leurs milieux de vie sont également préservés et qu’il faut désormais les prendre en compte dans l’aménagement de nos territoires.

[Plus d'info]

posté par Mathieu Sannier
 
lundi 1 février 2021
avinews
Oiseaux
Bilan du suivi de la migration au Cap Ferret - saison 2020

Après une saison très riche en observation, les spotteurs du Cap Ferret n'ont pas tardé à rédiger ce compte-rendu détaillé.
Merci à eux et à tous les bénévoles qui se sont portés volontaires pour les soutenir!

<<Bilan migration 2020 - Cap-Ferret>>

posté par Mathieu Sannier
 
vendredi 29 janvier 2021
avinews
Oiseaux
30 & 31 janvier 2021 - Week-end national de comptage des oiseaux des jardins

Pour la 9ème année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer au comptage national des oiseaux des jardins. Il s’agit d’une opération nationale durant laquelle chaque participant est invité à compter durant 1h les oiseaux de son jardin ou d’un parc public pendant le dernier week-end de janvier.

Chaque année ces données viennent s’ajouter à celles des années précédentes pour permettre d’en apprendre d’avantage sur ces « oiseaux communs ». Cette opération de sciences participatives est un moyen simple et concret de rendre les citoyens acteurs de la connaissance et de la protection de notre avifaune. Pour information, le bilan du comptage 2020 est en cours de réalisation.

Comment faire ?

Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

·         Choisir un jour d’observation, samedi 30 ou dimanche 31 janvier, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;

·         Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;

·         Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaître plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage (à ne pas renvoyer !);

·         Transmettre les données directement sur faune-aquitaine ou sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins (www.oiseauxdesjardins.fr)

Pour tout problème technique avec le site (inscription, saisi de données…) nous vous invitons à consulter le Guide d’aide à la participation. Lisez-le attentivement, vous y trouverez certainement la solution à votre problème. Sinon rendez-vous dans la Foire aux questions 

L’équipe Oiseaux des jardins reste également à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observés en envoyant de simples photos à : oiseauxdesjardins@lpo.fr.

A bientôt !

posté par Mathieu Sannier
 
mercredi 27 janvier 2021
avinews
Oiseaux
Oiseaux de France : abonnez-vous à la lettre d'info

Oiseaux de France est une vaste enquête, qui va mobiliser l’ensemble de la communauté des passionnés de nature jusqu’en 2025. Il s'agit de cartographier précisément la répartition de toutes les espèces de France en période de nidification et d'hivernage et, pour le maximum d’entre elles, de déterminer leur tendance d’évolution et d’évaluer leur effectif.

Dans l’attente de la mise en ligne du portail informatique dédié, prévue en mars 2021, nous vous proposons de vous abonner gratuitement à la lettre d’information « Oiseaux de France ». Six numéros sont prévus chaque année. Le premier paraîtra début février. Au programme :  

  • toutes les informations sur l'avancée du projet ODF,
  • les bilans et informations importantes sur les suivis nationaux,
  • des actualités nationales et internationales,
  • le calendrier des enquêtes,
  • des témoignages,
  • des tutos…

Pour s’abonner à la newsletter, cliquez sur l’image ci-dessous :

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/FauneFrance/FFAltasEnqutes/ODFlogonewsletter.png

posté par Mathieu Sannier
 
mardi 12 janvier 2021
avinews
Oiseaux
Rappel: participez au comptage Grand cormoran!

Bonjour à toutes et à tous,

Le recensement national des grands cormorans hivernants a lieu tous les trois ans (et plus tous les deux ans). Il se déroulera le 15 janvier 2021.

Veuillez trouver ci-joint la fiche méthodologique et la fiche de recensement.

Comment recenser ?

- tous les dortoirs nocturnes connus

- se poster à partir de 16h avec une bonne visibilité sur le site supposé du dortoir

- compter tous les individus qui arrivent et se posent au dortoir au fur et à mesure et jusqu’à la nuit.

- tous les comptages auront lieu en soirée (en excluant les comptages de journée qui peuvent concerner de simples rassemblements diurnes dont la comptabilisation ferait doublon avec les dortoirs nocturnes)

- deux solutions pour la saisie : Via l’application Naturalist en localisant précisément le dortoir et en cochant après coup la case « dortoir / reposoir » sur faune-aquitaine.org ou via Faune-Aquitaine en positionnant en « localisation précise » et en cochant la case « dortoir / reposoir ».

- + le remplissage de la fiche de recensement disponible <<ici>>

afin d'éviter les erreurs et les doublons, reportez précisément sur faune-aquitaine.org, Naturalist ou sur une carte IGN l'emplacement précis des nouveaux dortoirs, et de transmettre chacune des fiches de recensement par mail à amandine.theillout@lpo.fr, avant fin janvier.

Analyse des données ?

L'analyse des données et leur interprétation seront effectuées par Loïc Marion, le coordinateur national. Seront notamment effectuées :

- une cartographie nationale des dortoirs, en visualisant l'importance de chacun d'entre eux.

- une comparaison des effectifs des hivers 2017-18 et 2020-2021 par départements (tableau) afin de mettre en évidence les changements de stratégie d'hivernage.

- une présentation des conditions de recensements et une analyse des résultats, notamment des causes possibles d'évolution des effectifs.

posté par Mathieu Sannier
 
lundi 4 janvier 2021
avinews
Oiseaux
Défi-Nature de Janvier: effectifs de vanneaux huppés

Bonne année naturaliste à tous les contributeurs! Pour bien la démarrer, voici le nouveau défi-nature.

Des vanneaux, oui, mais combien?

<<Défi-Nature de janvier>>

posté par Mathieu Sannier
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 843

www.faune-aquitaine.org est un site participatif proposé par la LPO-Aquitaine (433 chemin de Leysotte, F-33140 Villenave d'Ornon, 44°47'11"N 0°34'46"W) Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2021