VisionatureVisionature
fr
de
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
 
Qui sommes-nous ?
 
Nos partenaires
 
SIGFA
Consulter
  Les observations
    - 
Les 3 derniers jours
    - 
Les 7 derniers jours
     Cartes en temps réel
       - 
Léiothrix jaune 07-17
       - 
Loutre d'Europe 14-17
       - 
Corbeau freux 2017
       - 
Raton laveur 11-17
       - 
Milan noir 2017
       - 
Phoque gris 16-17
       - 
Fauvette mélanocéphale 2017
       - 
Goéland pontique 16-17
       - 
Élanion blanc 2017
       - 
Alyte accoucheur 2016
       - 
Escargot petit-gris 2016
       - 
Perruche à collier 16-17
       - 
Loir gris 15-17
 - 
La galerie
  Revues naturalistes
    - 
Faune-Aquitaine Publication
    - 
Le Courbageot
Information
 - 
Toutes les actus
  Aide
    - 
Manuel d'utilisation
    - 
Référentiels espèces et fiches techniques
    - 
Code d'usage
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
La Foire Aux Questions
    - 
Validation des données
 - 
Comité d'Homologation Aquitain
  Statistiques d'utilisation
Atlas, enquêtes et suivis
 - 
Cartes dynamiques des Oiseaux Nicheurs d'Aquitaine
 - 
Cartes dynamiques de la faune d'Aquitaine
 - 
Atlas des mammifères sauvages d'Aquitaine
 - 
Synthèses locales
 - 
Migration
 - 
Observatoire rapaces
 - 
WetLands International
 - 
VigieNature - protocole STOC
 - 
VigieNature - protocole STERF
Quelques liens


Toutes les actus
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 659
 
samedi 22 avril 2017
avinews
Oiseaux
Données de baguage

Le Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d'Oiseaux (Muséum National d'Histoire Naturelle) est extrêmement heureux de vous annoncer la création d'un interface de consultation des données de baguage et mouvements d'oiseaux concernant la France

posté par Frédéric Dupuy
 
vendredi 21 avril 2017
avinews
Oiseaux
Enquête EPOC

Voilà maintenant plus d’un mois que l’enquête sur les espèces communes est lancée. Grâce au protocole EPOC, ce sont des milliers de données standardisées qui ont déjà été recueillies et qui vont permettre d'améliorer nos connaissances sur les tailles de population nationales des espèces communes.

De nombreux observateurs ont déjà adhéré au protocole EPOC et saisissent un grand nombre de leurs données sous forme de formulaire de 5 minutes. Cependant, cette démarche doit se poursuivre et s’intensifier.

Nous vous invitons donc à appliquer le protocole EPOC lors de vos sorties naturalistes. Vous êtes partant ? Petit rappel du protocole :
•        Point d’écoute fixe de 5 minutes
•        Point d’écoute placé au gré de l’observateur
•        Comptage exhaustif de tous les individus de toutes les espèces détectées
•        Différenciation individu local/individu en transit

Un seul mot d’ordre : « où vous voulez et quand vous voulez ». Pas besoin de planifier vos EPOC. Vous pouvez en réaliser le nombre que vous souhaitez, qu’importe le lieu ou la date. Il est tout de même conseillé, avec l’augmentation des températures, de privilégier les heures matinales pour profiter du pic d’activité des oiseaux chanteurs.

Pour saisir vos EPOC ? Deux possibilités : avec l’application NaturaList en direct sur le terrain et le pointage précis des individus observés. Ou bien depuis l'ordinateur, à partir des notes prises sur le terrain.

Nous rappelons que malgré leur ressemblance, le protocole EPOC ne vise en aucun cas le remplacement du STOC EPS. Les deux dispositifs sont complémentaires et permettront une couverture renforcée du territoire.

Dès cette année, nous espérons une couverture maximale du territoire français avec plusieurs EPOC dans chaque département. Pour atteindre cet objectif, nous comptons sur vous.

Pour plus de détail, vous pouvez télécharger le guide relatif à cette enquête qui apporte des précisions et des recommandations sur l'application du protocole EPOC.


Merci pour votre participation. »

Jérémy Dupuy (Coordinateur national)

Document à télécharger :  Guide EPOC
posté par Laurent Couzi
 
vendredi 14 avril 2017
tipnews
Oiseaux
Faune-Aquitaine.org enrichit la connaissance collective de la faune

Chères et chers contributeurs de Faune-Aquitaine.org

Voici bientôt 10 ans que cette base de données participatives vous offre différents services, destinés à la fois à mettre à votre disposition des outils de gestion et de stockage de vos données, mais aussi à valoriser collectivement l’ensemble des données collectées par chacune et chacun, grâce à des cartes et des graphiques en ligne.

Comme vous le savez sans doute, ces données sont mises à profit pour de multiples projets, et notamment la production d’atlas, portés par diverses structures associatives. Ces données sont aussi mobilisées pour des actions ou des articles plus ponctuels.

Soucieuse de participer à l'effort collectif de connaissance pour une meilleure préservation de la biodiversité, la LPO Aquitaine (gestionnaire de faune-aquitaine) transmet régulièrement des informations à l’OAFS (Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage) pour participer à différents projets précis, comme les listes rouges, des référentiels d'espèces, l’inventaire des ZNIEFF, etc…

Dans la même logique, le réseau Visionature (l’ensemble des bases du type faune-aquitaine en France) a signé il y a un an une convention avec le Museum de Paris, afin d’alimenter les différents dispositifs de connaissances qu’il anime (INPN, SINP), via des projets précis et validés par le réseau. C’est ainsi que faune-aquitaine a contribué, à sa mesure, à plusieurs jeux de données "oiseaux", notamment pour un projet qui valorise les données dites "opportunistes" collectées par le réseau des naturalistes pour compléter le rapportage Natura 2000 (Directive Oiseaux). Soulignons que ce projet associe le Museum et le réseau Visionature au sein d’un même comité de suivi.

Ainsi, les outils tels que faune-aquitaine vous permettent de gérer vos observations ce qui est leur objet principal, mais par leur intermédiaire vous participez à une meilleure connaissance générale de la faune, que ce soit par des initiatives associatives ou par celles de l’État et à sa prise en compte dans les politiques publiques.

Encore merci pour vos contributions !

posté par Laurent Couzi
 
jeudi 6 avril 2017
technews
Papillons de jour
Prospection papillons

Une nouvelle fiche d'aide à la prospection des papillons, vient de paraître. Elle s'inscrit dans le cadre de l'Atlas des papillons de jour (rhopalocères) que coordonnent le CEN et la LPO.

Elle se trouve dans la rubrique "Référentiels espèces et fiche techniques" (dans le menu "Information" à gauche de l'écran), ou alors directement en suivant ce lien.

 

Bonnes observations

posté par Laurent Couzi
 
samedi 1 avril 2017
avinews
Rapport du Comité d'Homologation Aquitain des Oiseaux rares

Dans les pages Faune Aquitaine Publication, le rapport du CHA pour la période juin 2015/2016.

Bonne lecture !

posté par Frédéric Dupuy
 
mercredi 15 mars 2017
avinews
Oiseaux
Roselin cramoisi

A lire dans Faune-Aquitaine publication ! la "Première mention homologuée du Roselin cramoisi Erythrina erythrina en Aquitaine" rapportée par Philippe Legay, Stéphan Tillo et Frédéric Cazaban. Une note pleine d'émotion ornithologique !

Bonne lecture !

posté par Frédéric Dupuy
 
mercredi 15 mars 2017
avinews
Oiseaux
Enquête EPOC

Dès ce printemps, la LPO lance une enquête sur les espèces d’oiseaux communs. En effet, les connaissances sur les tailles de populations nationales demeurent approximatives ce qui pose un problème majeur d’autant plus que les statuts de conservation de plusieurs espèces se détériorent. Afin de mieux estimer les populations d’oiseaux communs, la LPO, en collaboration avec le Muséum national d’Histoire Naturelle, a développé le protocole EPOC (Estimation des Populations d’Oiseaux Communs) qui s’appuie notamment sur le réseau VisioNature et la saisie par formulaire.

Actuellement, vous récoltez tous les ans des millions de données de qualité qui permettent de réaliser des cartes de répartition fines mais aussi des phénologies précises pour de nombreuses espèces. Pour aller encore plus loin, nous vous proposons de privilégier la saisie par formulaire et particulièrement le protocole EPOC qui permettra d'estimer des effectifs nationaux pour les espèces communes.

Le protocole EPOC se résume suivant 4 modalités:

  • Point d’écoute fixe de 5 minutes
  • Point d’écoute placé selon l’observateur
  • Comptage exhaustif de tous les individus de toutes les espèces détectées
  • Différenciation individu local/individu en transit


Aucun réplicat n’est demandé et l’observateur peut réaliser le nombre de points qu’il souhaite.

Deux modes de saisie sont possibles. Le premier avec l'application NaturaList avec un pointage précis des individus détectés. Et le second, depuis l'ordinateur, à partir des notes prises sur le terrain.

Malgré leur ressemblance, le protocole EPOC ne vise en aucun cas de remplacer le STOC EPS. Les deux dispositifs sont complémentaires et permettront une couverture renforcée du territoire.

Dans le document ci-joint, en plus du contexte de l’enquête et du protocole EPOC, vous trouverez un tutoriel de saisie permettant de saisir facilement vos points d’écoute sur les bases VisioNature.

Ne perdons pas les bonnes habitudes prises au cours des deux derniers hivers !

Merci d'avance pour votre implication pour une meilleure connaissance de l'avifaune commune.


Bien cordialement,

Laurent Couzi (laurent.couzi@lpo.fr)

Document à télécharger :  Tutoriel de l'enquête
posté par Laurent Couzi
 
mercredi 1 mars 2017
avinews
Oiseaux
Pointe de Grave : démarrage de la saison 2017

2017 sonne le 34ème printemps de suivi de la migration à la Pointe. Située au nord du Médoc (Gironde), c'est l’un des rares sites d’étude de la migration printanière et un passage obligé pour des centaines de milliers d’oiseaux. En 2016, 460 000 oiseaux migrateurs de 173 espèces y ont été recensés dans le cadre de l'Observatoire Régional de la Migration des Oiseaux. En 2017, le suivi se déroulera du 1er mars au 31 mai. Venez y participer, quelques heures ou semaines, et profiter des conseils éclairés des observateurs professionnels présents. Le conseil régional Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental de la Gironde soutiennent nos actions sur la Pointe de Grave. 

Venez nous prêter main forte pour repérer et identifier les oiseaux migrateurs, intégrer les résultats du suivi à la base de données, sensibiliser les visiteurs au phénomène migratoire et surtout, vivre des expériences inoubliables ! Pour connaître les différents sites de suivi de la migration et les missions qui peuvent vous être confiées, consultez le Guide de l'écovolontaire.  

Pour plus d'informations : 

Vous pouvez suivre le quotidien des observateurs sur la page Observatoire de la migration en Aquitaine LPO !

Consultez le dernier LPO Info dédié au suivi de la migration.

Vous pouvez contactez Jean-Paul Urcun à l’adresse jeanpaulurcun.lpo@neuf.fr.

posté par Laurent Couzi
 
mercredi 1 mars 2017
avinews
Oiseaux
Enquête participative sur les Pics pyrénéens

Cette enquête participative a pour vocation d'améliorer, à l'échelle du massif, la connaissance de la répartition des 3 espèces de pics de la directive européenne  présents dans les Pyrénées : le Pic noir (Dryocopus martius), le Pic mar (Dendrocopos medius) et le Pic à dos blanc (Dendrocopos leucotos lilfordi). Les autres pics sont également à renseigner : Pic vert (Picus viridis), Pic de Sharpe (Picus sharpei), Pic épeiche (Dendrocopos major) et Pic épeichette (Dendrocopos minor). Une grande enquête participative est donc organisée à l’échelle du massif qui a été découpé en mailles atlas de 10 x 10 km, elles-mêmes découpées en mailles de 1 x 1 km afin de les prospecter et d’y chercher préférentiellement les trois pics cités précédemment. Cette enquête se déroulera sur deux saisons biologiques : 2017 et 2018. Les données acquises durant cette enquête serviront à élaborer un rapport qui sera public et consultable par tous.

logo 1

 

logo 2Ce projet est relayé par le réseau transfrontalier Éducation Pyrénées Vivantes.

 

logointerregpoctefa

 

 

Le projet HABIOS a été cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) au travers du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières au travers de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

posté par Laurent Couzi
 
mercredi 1 mars 2017
technews
Oiseaux
Les Gorgebleues arrivent !

La saison de reproduction des gorgebleues à miroir 2017 ne va tarder à débuter (date la plus précoce : 03 mars ; variable selon les conditions climatiques). Comme l'an dernier, les premiers oiseaux qui arrivent ont de fortes chances d'être déjà marqués (compte-tenu de la philopatrie de la sous-espèce).

De 2007 à 2016, Michel Leconte, détenteur d’un programme personnel sur cette espèce, a marqué les gorgebleues "arcachonnaises" avec une bague métal du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris sur la patte droite. Cette bague est surmontée par une bague couleur : bague blanc/noir (WN), puis rouge (Red), puis bleue pâle (se voir "blanche"), puis jaune en 2014 et verte en 2016 (cf document en pièce jointe pour les combinaisons). Attention, les bagues "rouge" trop sensible aux UV peuvent virer à l'orange.

Pour noter un code couleur, il faut que vous déchiffriez le code couleur de la patte droite au-dessus de la bague en métal puis les deux couleurs de la patte gauche en les notant de haut en bas.

En ce début de saison, ces contrôles sont très précieux car 15 oiseaux ont été équipés de GLS en 2016 sur Malprat et à l'Île aux oiseaux. Ces GLS, pour pouvoir récolter les données qu’ils contiennent, doivent être récupérés et donc l’oiseau recapturé.

Votre participation est donc précieuse.

Pour toutes observations, vous pouvez contacter Michel Leconte à l’adresse mail suivante : michel.leconte@u-bordeaux.fr

Un grand merci aux observateurs,

Document à télécharger :  codescouleursgorbleuearcachon2016-7057.pdf
posté par Amandine Theillout
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 659

www.faune-aquitaine.org est un site participatif proposé par la LPO-Aquitaine (433 chemin de Leysotte, F-33140 Villenave d'Ornon, 44°47'11"N 0°34'46"W) Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017