Comité d'Homologation Aquitain
 |
|
Le Comité d'Homologation Aquitain (CHA)
Créé au début des années 2000 sur le modèle du Comité d’Homologation National (CHN) et relancé en 2011 dans sa forme actuelle, le CHA a pour vocation de valider les observations d’oiseaux rares et occasionnels en Aquitaine. Il est aussi à l’écoute des observateurs pour les accompagner et les former dans la démarche minutieuse de description d’une observation et d’identification d’une espèce d’oiseau.
Constitué d'experts bénévoles, le CHA bénéficie de l’expérience d’autres comités régionaux et départementaux avec lesquels il échange et collabore dans le but de diffuser des données de qualité auprès de la communauté ornithologique. Le CHA se réunit une fois par an pour traiter de son fonctionnement général, tandis que le traitement de l'homologation des observations se fait au fil de l'eau par les moyens de communication électroniques.
Le CHA maintient un blog que vous pouvez consulter >> ici <<
|
Si vous observez une espèce soumise à homologation régionale, fournissez le plus rapidement possible l’ensemble des éléments qui vous ont conduit à l’identification (description complète de l’oiseau, photos, enregistrements, vidéo etc.).
Le CHA peut examiner des données qui lui sont communiquées par courrier papier ou par mail ou sur un formulaire en ligne (voir les liens sur le blog du CHA). Le plus simple pour ceux qui utilisent Faune-Aquitaine.org est cependant de passer par le formulaire en ligne.
Les données d'espèces soumises à homologation en Aquitaine sont signalées par un panneau triangulaire blanc qui vient se placer devant le nom de l’espèce (1, ci-dessous). Le point d’interrogation blanc sur fond bleu (2, ci-dessous) qui s'affiche lors de la saisie des espèces soumises à homologation signale que la donnée est en cours d’examen: lorsque la donnée est homologuée ce symbole est remplacé par une "coche" verte.
|
|

Cygne de Bewick Cygnus columbianus
© Grégoire Trunet
|

Rapports (accessible également dans Faune-Aquitaine Publication):
|