Suivi Temporel des Rhopalocères* de France
Le Suivi Temporel des Rhopalocères de France (STERF) est un observatoire des papillons diurnes, lancé en 2006 sur l’ensemble du territoire. Il vise à fournir un outil d’évaluation de la santé des communautés de papillons diurnes (rhopalocères), à l’instar de ce qui est fait en France sur les oiseaux depuis une vingtaine d’années (programme STOC), et dans d’autres pays d’Europe sur les papillons (Butterfly Monitoring Scheme britannique, Vlinderstichting néerlandais entre autres).
Ces programmes de suivi fructueux ont permis de quantifier les variations de populations des différentes espèces, notamment en fonction des préférences d’habitats. Leur pertinence est telle que les indicateurs qui en sont tirés sont utilisés au niveau européen pour suivre les conséquences des changements climatiques sur les populations de papillons et pour orienter les politiques d’aménagement (Farmland Bird Indicator par exemple).
Depuis 2012, la LPO Aquitaine a commencé le suivi d'une première série de stations STERF sur le territoire du PNR Landes de Gascogne, et a élargit ce réseau à toute la région en 2013, mais en phase de test.
L'ambition est évidemment à l'instar du STOC, de proposer très largement (dès le printemps 2014) à chacun de s'impliquer dans ce dispositif reconnu, afin d'étudier de plus près les papillons d'Aquitaine, groupe qui, à bien des égards demeure trop mal connu.
Pour l'heure, la LPO Aquitaine est en charge de la coordination du STERF dans la région. Dans l'idée de participer à terme, il vous suffit de consulter les documents ci-après, ou de prendre contact avec nous.
Ci-dessous, les documents d'aide à la conduite du protocole :
Première synthèse régionale sur les rhopalocères d'Aquitaine