Pour un atlas des odonates du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin
Etendu sur 78 communes entre les départements de la Haute-Vienne et de la Dordogne, le Parc Naturel Régional du Périgord-Limousin se lance dans un atlas des odonates. La LPO pour la Dordogne, accompagnée de la SLO pour la Haute-Vienne, ont le plaisir de piloter ce projet pour les 3 prochaines années.
Le maillage retenu est de 5x5km.
Les objectifs vont être multiples:
- Arriver à la meilleure connaissance possible, avec la meilleure homogénéité, de la répartition des espèces,
- Renforcer les connaissances sur les espèces à enjeu du territoire,
- Mieux connaitre les affinités écologiques, notamment pour les espèces d'eau vive.
Pour y répondre, votre participation sera la bienvenue. Toutes vos données d'odonates pourront enrichir les cartes atlas.
Nous ne manquerons pas de vous apporter d'autres informations très prochainement pour guider vos prospections.
Nouveau: une clé de détermination des cigales de France
21: c'est le nombre d'espèces de cigales de France métropolitaine.
Pour la première fois, découvrez une document simplifié, proposé par "Bestioles & Compagnie" permettant de s'initier à la détermination de ces espèces mobiles qui en disent long sur les changements écologiques de nos paysages.
Par la double approche visuelle et acoustique, ce document présente également la répartition connue et la phénologie de ces espèces méconnues.
Enquêter sur les hirondelles: une enquête accessible à tous pour mieux connaître et protéger les hirondelles !
Cette année, l’enquête Hirondelles est déployée en Corrèze, dans la Creuse, Gironde, dans les Pyrénées-Atlantiques, en Dordogne, dans les Landes et en Haute-Vienne. Accessible à toutes et tous, participez à l’enquête Hirondelles à nos côtés !
Voici votre mission : Entre le 10 juin et le 10 juillet, faites l'inventaire de tous les nids d'hirondelles présents dans des carrés de 500 m de côté, que l'on appelle des mailles. C'est vous qui les choisissez !
- Comment noter les nids d'hirondelles au cours des prospections...
Dans les communes du Nord-Gironde, l'enquête hirondelles est menée en partenariat avec l'association Argiope.
A l'issue de l'enquête, une restitution personnalisée est proposée à toutes les communes concernées par l'enquête, accompagnée de fiches-actions pour les favorsier dans les politiques d'urbanisation.
Retour sur la sortie à la recherche de la Procris de la jacée
Dans le cadre de la déclinaison Nouvelle-Aquitaine du plan national d’actions en faveur des papillons de jour coordonnée par le CEN, des actions d’amélioration des connaissances sont programmées sur les différentes espèces cibles.
En 2023, la LPO a organisée une prospection le 4 juin dans le Blayais afin de découvrir de nouvelles stations de la Procris de la jacée Jordanita notata, une des zygènes les plus rares d’Aquitaine. Ce papillon turquoise pond principalement sur les centaurées et semble privilégier les prairies où elles sont suffisamment abondantes.
Après avoir contrôlé que la station découverte en 2019 se maintient toujours avec sept individus observés, plusieurs prairies ont été parcourues dans un périmètre proche dans l’espoir de découvrir de nouvelles stations.
Malgré l’orage qui aura interrompu la sortie, les résultats sont intéressants avec la découverte d'une station d'une espèce proche, la Procris des centaurées Jordanita globulariae qui était jusque-là absente de la maille (10km x 10km) prospectée.
Une femelle prête à pondre aura également été observée sur une prairie à 7 km plus à l’est, sans que l’identification puisse être confirmée au niveau spécifique. Le genre Jordanita étant composé de plusieurs espèces proches, l’analyse des genitalia est nécessaire pour déterminer l’espèce exacte.
Les nombreuses prairies fleuries laissent présager la découverte de nouvelles stations de ces papillons dans les années à venir.