Cartes dynamiques des Oiseaux Nicheurs d'Aquitaine
-
Cartes dynamiques de la faune d'Aquitaine
-
Atlas des mammifères sauvages d'Aquitaine
-
Synthèses locales
-
Migration
-
Observatoires
-
WetLands International
-
VigieNature - protocole STOC
-
VigieNature - protocole STERF
Quelques liens
-
Textes réglementaires utiles
-
Divers
-
Informations naturalistes
-
Les sites de nos contributeurs
-
Autres Atlas
-
Photographes naturalistes
-
Associations naturalistes
Toutes les actus
|<
<
3
4
5
6
7
8
9
10
11
>
>|
Nbre/page :
nbre : 926
mercredi, 15. septembre 2021
avinews
Bonne année pour le Sanderling ?
Depuis plusieurs années, une équipe de chercheurs néerlandais, coordonnée par Jeroen Reneerkens, mène des études fines sur l’écologie, la biologie et la dynamique du Bécasseau sanderling.
Pour connaître le succès reproducteur de ce petit limicole, ces ornithologues ont besoin de votre aide. Ils vous invitent, lorsque vous observez des groupes, à dénombrer jeunes et adultes et à bien saisir le détail sur NaturaList, ou Faune-Aquitaine. Nous leurs transmettrons ces informations.
Si vous éprouvez quelques difficultés à effectuer cet âge-ratio, vous pouvez vous référer au Guide de terrain. Attention, il est important de ne transmettre que des données certaines et détaillées. En cas de doute, s’abstenir. Ne transmettez pas d’approximation, il faut des chiffres précis.
Une première petite idée ?
Depuis 2007, les sanderlings sont étudiés sous toutes les coutures sur un site de recherche situé à Zackenberg, au Groenland. Cette année, le nombre de nicheurs et le taux de survie des jeunes ont été très élevés, notamment du fait d’un pic démographique des lemmings. L’abondance des rongeurs a détourné l’attention des prédateurs et les bécasseaux ont pu nicheur tranquilles. La reproduction semble par ailleurs avoir été très précoce.
Ce constat optimiste s’applique-t-il à l’ensemble de la population ? A vous de le dire…
Vous pouvez aussi transmettre vos observations de Sanderlings bagués à l’aide de combinaisons colorés sur AnimalTrack.
posté par Mathieu Sannier
mardi, 14. septembre 2021
avinews
Sortie en mer au large de St Jean-de-Luz: prochaine date le 30 octobre!
La traditionnelle sortie en mer se fera cette année le 30 octobre prochain au départ de St-Jean-Luz.
Fous de Bassan, labbes et puffins, ainsi que de nombreux passereaux devraient être au rendez-vous.
Dans le cadre du projet Oiseaux de France (ODF), ambitieux projet de science participative visant à mettre à jour et diffuser l’état des connaissances de l'avifaune française en période de nidification et d'hivernage, en France métropolitaine et en Outre-Mer, l'enquête LIMAT présente un volet "œdicnème" dont l'objectif est de produire une estimation de la taille de population nicheuse nationale à l'horizon 2023.
Afin d'éviter de multiplier les enquêtes et protocoles au printemps, ce volet "Œdicnème" de LIMAT se focalise sur le comptage des sites de rassemblements postnuptiaux comme indicateur de la taille de populations nicheuse locale et par extension nationale.
Cette première saison 2021 va être consacrée :
1. au comptage des sites connus (rassemblements historiques + tampon de 1 km autour de ces sites)
Le comptage des sites connus se fait aux jumelles et à la longue-vue en 3 passages entre le 15 septembre et le 15 octobre (1 tous les 15 jour).
2. à la recherche de nouveaux rassemblements au sein de carrés de 10 x 10 km favorables
La prospection des secteurs favorables s’effectuera en un seul passage entre le 1er septembre et le 31 octobre.
Vous trouverez ici le lien vers le document de présentation générale ainsi que le tutoriel de collecte de données sur le terrain.
Si vous êtes intéressés pour participer à cette enquête, vous pouvez contacter le coordinateur local de votre département :
Dordogne et Lot-et-Garonne: amandine.theillout@lpo.fr
Landes et Pyrénées-Atlantiques: virginie.couanon@lpo.fr
Gironde: mathieu.sannier@lpo.fr
posté par Mathieu Sannier
mercredi, 1. septembre 2021
technews
Défi-nature de Septembre: Les vulcains migrateurs
Pour ce mois de septembre, nous vous proposons d'améliorer votre mode de saisie en apprenant à distinguer un papillon migrateur d'un papillon local... Et quel meilleur exemple que le Vulcain, qui va tout l'automne migrer plein sud?
Une nouvelle couche cartographique disponible, pour une localisation encore plus précise!
La saisie des données sur les bases visionature s'améliore!
Désormais, vous avez accès à une couche haute résolution de l'IGN, qui vous permettra de localiser avec la plus grande précision toutes vos observations!
posté par Mathieu Sannier
lundi, 2. août 2021
technews
Défi-nature d'août: Les Mantidés
Savez-vous que 2 espèces de mantidés s'observent en Nouvelle-Aquitaine?
Partez à la recherche de la célèbre Mante religieuse, et de sa cousine moins connue: l'Empuse commune.
Au sein des milieux terrestres et des eaux douces, les mollusques forment un groupe original et particulièrement diversifié. Certaines de ces espèces sont de bonnes indicatrices de la qualité des eaux et du bon état des zones humides, des forêts ou des pelouses. L'état des lieux portant sur l’ensemble des mollusques continentaux de l’Hexagone montre que plus de 11 % des espèces sont menacées. Au
total, 2 espèces ont déjà disparu, 79 sont menacées et 32 autres sont quasi menacées. Établis dans le cadre de la Liste rouge nationale, ces résultats inédits sont publiés par le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), avec l’appui d’un groupe de spécialistes.
Qui sont vraiment les fourmilions? Ces insectes névroptères, discrets mais présents un peu partout, sont des insectivores au mode de vie passionnant mais pour lesquels peu de données sont disponibles pour mieux cerner leur répartition.
Nous vous invitons à travers de défi-nature à vous initier à la recherche de ce groupe pas si compliqué.
MoveInEurope: habitants du pays Basque, participez à la compréhension des mouvements migratoires d'insectes
Dans le cadre d'un projet en partenariat avec les suisses de Vogelwarte, un radar a été installé dans le pays Basque à Luxe-Sumberraute afin de détecter les mouvements migratoire des insectes en altitude. Ce radar complète un échantillonage réparti sur toute l'Europe. Mais le radar n'est pas en mesure d'identifier les espèces! C'est pourquoi vos observations de terrain peuvent permettre d'aider.
Comment bien transmettre vos observations?
En cas d'afflux d'une espèce concernée comme par exemple la Belle-Dame, le Vulcain ou les piérides (voir liste dans le PDF), lancez une liste avec l'appli NaturaList, et pendant 10 minutes (minimum mais vous pouvez faire plus!), notez tous les individus qui passent.
L'information de l'effectif associé au temps passé permet de mesurer des abondances nécessaires pour ce projet, et faire le lien avec les mouvements détectés aux radars.
Les informations en provenance du pays Basque seront les plus intéressantes pour ce projet, mais vous pouvez le réaliser partout naturellement!
Bonnes obs,
posté par Mathieu Sannier
jeudi, 17. juin 2021
technews
Camps de prospection odonates, c'est reparti!
L'atlas des odonates d'Aquitaine, outil entièrement en ligne, est mis à jour annuellement, et les camps de prospection sont donc reconduits pour améliorer la connaissance dans les secteurs les moins connus.
Ces camps constituent autant des moyens d'apprendre que des moments de partage entre naturalistes.
Et ici <<l'atlas en ligne>> qui peut aussi vous guider dans vos prospection quotidiennes. Dans cet atlas, Plusieurs fonctionnalités sont disponibles :
- la liste des espèces par maille (avec année de la dernière obs) sur la cartographie de la page d'accueil (cliquez sur la maille désirée)
- des cartographies par espèces (avec deux pas de temps : - de 10 ans et + de 10 ans)
- pour vous faciliter les prospections : il y a la possibilité de rendre les mailles colorées plus ou moins transparentes pour faire apparaître les photos aériennes ou les cartes IGN dessous.
www.faune-aquitaine.org est un site participatif proposé par la LPO-Aquitaine (433 chemin de Leysotte, F-33140 Villenave d'Ornon, 44°47'11"N 0°34'46"W)
Plan d’accès
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune