Dans le cadre de la déclinaison Nouvelle-Aquitaine du plan national d’actions en faveur des papillons de jour coordonnée par le CEN, des actions d’amélioration des connaissances sont programmées sur les différentes espèces cibles.
En 2023, la LPO a organisée une prospection le 4 juin dans le Blayais afin de découvrir de nouvelles stations de la Procris de la jacée Jordanita notata, une des zygènes les plus rares d’Aquitaine. Ce papillon turquoise pond principalement sur les centaurées et semble privilégier les prairies où elles sont suffisamment abondantes.
Après avoir contrôlé que la station découverte en 2019 se maintient toujours avec sept individus observés, plusieurs prairies ont été parcourues dans un périmètre proche dans l’espoir de découvrir de nouvelles stations.
Malgré l’orage qui aura interrompu la sortie, les résultats sont très encourageants avec une nouvelle station découverte à un peu plus de 3 km du site connu, abritant plusieurs individus. Une femelle prête à pondre aura également été observée sur une prairie à 7 km plus à l’est, sans que l’identification puisse être confirmée au niveau spécifique. Le genre Jordanita étant composé de plusieurs espèces proches, l’analyse des genitalia est nécessaire pour déterminer l’espèce exacte.
Les nombreuses prairies fleuries laissent présager de nouvelles découvertes dans les années à venir.
