Cartes dynamiques des Oiseaux Nicheurs d'Aquitaine
-
Cartes dynamiques de la faune d'Aquitaine
-
Atlas des mammifères sauvages d'Aquitaine
-
Synthèses locales
-
Migration
-
Observatoires
-
WetLands International
-
VigieNature - protocole STOC
-
VigieNature - protocole STERF
Quelques liens
-
Textes réglementaires utiles
-
Divers
-
Informations naturalistes
-
Les sites de nos contributeurs
-
Autres Atlas
-
Photographes naturalistes
-
Associations naturalistes
Toutes les actus
<
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 916
mercredi 8 mars 2023
avinews
Bilan de l'observatoire rapaces en Nouvelle-Aquitaine 2022
En 2022, 117 observatrices et observateurs se sont mobilisés pour prospecter 29 carrés ''rapaces'' sur la Nouvelle-Aquitaine, cumulant ainsi près de 1900 heures de prospection.
Ce nouveau record illustre l'intérêt que vous avez pour les sciences participatives et pour contribuer efficacement à l'amélioration des connaissances en faveur de l'avifaune.
Que tous les participants investis soient vivement remerciés!
Et pour 2023? Il n'est pas trop tard, des carrés rapaces restent encore libres!
posté par Mathieu Sannier
vendredi 10 février 2023
avinews
EPOC-ODF: de nouvelles mailles à parcourir ce printemps par département!
Après le premier lancement du protocole EPOC-ODF au printemps 2021, voici le nouveau tirage des mailles pour 2023 pour alimenter l'atlas ODF.
Vous le savez, vos carrés STOC permettent de répondre à la question des tendances d'évolution des populations d'oiseaux commun;
Vos données opportunistes permettent de répondre à la question de la distribution des espèces;
Les EPOC-ODF doivent répondre à la question des TAILLES DE POPULATIONS d'oiseaux communs dans toute la France.
Méthode : sur 5 points pré-définis, effectuer des écoutes de 5 min., répétées trois fois à la suite au même endroit, trois fois durant le printemps, en identifiant, quantifiant et positionnant chaque contact d'oiseau.
Compétences requises : identifer les oiseaux communs à vue et à l'oreille.
Durée : 2h30 le matin,
Périodicité : 3 passages une seule année
Déployés sur tout le territoire, ces EPOC-ODF sont une déclinaison des EPOC que vous connaissez déjà et que vous êtes nombreuses et nombreux à pratiquer, mais sur des points d'écoute déterminés qui ont été tirés aléatoirement dans des mailles de 10x10km.
Où sont les points d'écoute EPOC-ODF près de chez moi?
Vous trouverez ici les cartes des mailles EPOC-ODF 2023 à prospecter pour l'ensemble de l'ex-Aquitaine:
Pour plus de précisions, consultez la carte zoumable de l'atlas ODF où apparaissent les points (choisir la couche ''Points EPOC'') dont vous pouvez télécharger les fonds de carte.
Comment participer?
Consultez le protocole sur ODF et suivez la mini-formation au protocole qui vous sera proposée le 27 février prochain à 18h30 en visio: inscriptions auprès de mathieu.sannier@lpo.fr
posté par Mathieu Sannier
vendredi 3 février 2023
avinews
STOC: Rejoignez le réseau des observateurs pour ce printemps!
Le STOC vise à déterminer les tendances des populations d'oiseaux facilement détectables. Les indicateurs que génère le STOC concernent des espèces ou des cortèges d'espèces communes. Ils sont essentiels pour estimer le risque de disparition des espèces (listes rouges), mais aussi pour évaluer l'impact des politiques publiques en matière de protection de la nature. Ce programme est coordonné conjointement par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN).
Comment ça marche?
3 matinées de terrain autour de chez vous entre mars et juin, pour réaliser 10 points d'écoute de 5 minutes!
Ce protocole est accessible aux observateurs capables d'identifier les oiseaux au chant.
Il nécessite un suivi tous les ans, il faut donc pouvoir s'engager sur au minimum 3 années.
Dans ce cas:
1. Contactez amandine.theillout@lpo.fr en indiquant votre commune de résidence pour obtenir votre carré,
2. Participez à la formation en visio le 21 février à 18h30 (inscriptions auprès de amandine.theillout@lpo.fr. C'est bien si vous avez pu demander votre carré avant!),
3. Des formations de terrain seront ensuite dispensées dans les différents départements au cas par cas.
posté par Mathieu Sannier
mercredi 1 février 2023
technews
Atelier d'identification des coquilles de mollusques!
Un atelier sur la reconnaissance des mollusques se tiendra le samedi 25 février à la Réserve Naturelle de Saucats en Gironde. L'objectif est de faire découvrir les différents groupes d'espèces présents dans la région et les méthodes de détermination.
Cet atelier s'adresse à tous les passionnés de nature qui souhaitent étendre leur domaine de connaissance.
Horaires indicatives: 13h30 - 17h30.
Sauvons les dauphins : cosignez la lettre envoyée au Président
Chaque hiver, près de 10 000 cétacés périssent dans les eaux françaises. Il n’y a aujourd’hui plus aucun doute sur le fait que les dauphins sont piégés dans les filets de bateaux de pêche, où ils meurent d’asphyxie. Chaque animal prisonnier peut subir plus de 30 minutes d'agonie avant d'être «délivré» par la mort.
L’affaire est d’autant plus inadmissible qu’elle est évitable. Il suffirait de suspendre les pratiques de pêche en cause pendant plusieurs semaines dans le Golfe de Gascogne pour épargner la grande majorité des dauphins. Certains pêcheurs y sont favorables. Pourtant le gouvernement tergiverse et ne propose que des demi-mesures inefficaces.
Le temps presse. Face au risque d’extinction de ces espèces protégées et aux maltraitances qu’elles subissent, nous vous proposons de cosigner ce courrier qui est adressé au Président de la République.
Faites connaître notre opération #unelettrepourlesdauphins : soyons des milliers à écrire pour sauver les dauphins !
posté par Mathieu Sannier
mercredi 25 janvier 2023
technews
Une nouvelle espèce de chauve-souris découverte en Gironde
L’année 2023 commence avec une belle nouvelle en ex-Aquitaine ! En effet, les suivis hivernaux ont débuté il y a quelques jours et nous ont livré une surprise : la première donnée avérée de Rhinolophe euryale en Gironde !
Il s’agit d’un seul individu repéré parmi une grappe de Grand rhinolophe dans une cavité de l’entre-deux-mers.
C’est en passant sous la colonie que nous avons constaté cet individu différent des autres. Il semblait bien plus petit. Des photos ont alors été faites de sorte à ne pas déranger davantage les individus mais aussi pour confirmer les critères.
Cet individu est de plus petite taille que ses voisins grands rhinolophes, mais plus gros qu’un petit rhinolophe. Autour de l’œil, une zone de poils plus sombres s’étire vers le bas, et l’intérieur de ses oreilles est rosé. Au repos, les ailes n’enveloppent pas entièrement son corps, laissant apparaître son thorax et son ventre.D’autres critères moins évidents tels que l’aspect « boule » et la présence d’un contraste marqué entre le dos et le ventre, discriminent l’espèce Rhinolophe euryale.
Les données les plus récentes et les plus proches de la cavité où il a été découvert datent de l’hiver 2022 sur la commune de Saint-Sernin dans le Lot-et-Garonne, située à une quarantaine de kilomètres à vol de chauve-souris, et de l'hiver 2021 à Eyraud-Crampse-Maurensen Dordogne (60 km).
Pour les prochains suivis, il faudra bien ouvrir les yeux de sorte à ne pas zapper les « intrus » qui se faufilent parmi leurs grands cousins !
Belle saison de suivis à tous.
Photos : Olivier Touzot
Charlène Viélet pour le GCA
posté par Mathieu Sannier
jeudi 12 janvier 2023
avinews
Comptage des dortoirs de Milans royaux : tuto
Le dénombrement des dortoirs de Milans royaux aura lieu les 7 et 8 janvier 2023.
Afin de facilier le transfert, la collecte et l'analyse des résultats, nous vous invitons à saisir vos observations sur Faune-France, à l'aide d'un module dédié.
En 2022, vous avez été plus de 42 000 passionnés de nature à contribuer à Faune-France et ses bases associées, dont 10 000 de façon intensive. Une nouvelle fois, plus de 13 millions d’observations relatives à plus de 9 000 espèces ont été collectées !
Mais au-delà de la quantité d’informations transmises, si indispensable, la qualité est aussi au rendez-vous. Plus de 266 000 listes complètes, le mode de saisie le plus riche d’information, ont alimenté le programme Oiseaux de France et permettent par ailleurs d’obtenir des statistiques robustes sur l’évolution de la fréquence des diverses espèces. De nouveaux validateurs sont, par ailleurs, venus compléter les équipes en place, pour mieux couvrir cerrtains territoires ou certaines thématiques. Bravo à tous!
L’année 2023 sera marquée par une modernisation des portails locaux et par le lancement de nouveaux développements, qui s’étaleront jusqu’en 2024. Ils concernent notamment la refonte des masques de saisie des protocoles STOC et SHOC et leur intégration à NaturaList. Les formulaires de saisie des divers groupes faunistiques seront sensiblement améliorés, de même que le module de validation. Enfin, le référentiel taxinomique TaxRef va progressivement être intégré à Faune-France.
Dans l'attente, nous espérons vous retrouver toujours aussi mobilisés en 2023 et vous souhaitons une belle et heureuse année, riche en découvertes et en émotions partagées au sein d'une nature que les associations impliquées dans la démarche Faune-France s'efforcent de protéger au quotidien, grâce aux informations que vous leur transmettez.
posté par Mathieu Sannier
lundi 12 décembre 2022
avinews
Comptage des dortoirs de Milans royaux : tuto et formation
Le dénombrement des dortoirs de Milans royaux aura lieu les 7 et 8 janvier 2023. Afin de faciliter le transfert, la collecte et l'analyse des résultats, nous vous invitons à saisir vos observations sur Faune-France, à l'aide du module dédié.
Virginie Couanon, de la LPO, vous propose un tuto extrêmement bien fait et une formation en ligne qui ara lieu le 15 décembre à 19h00. Pour vous y connecter, il suffira, le moment venu, de suivre le lien suivant :
ID de réunion : 310 407 852 671 Code secret : oR5ofX
Cette formation sera enregistrée et consultable ultérieurement sur Faune-France.
posté par Amandine Theillout
<
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 916
www.faune-aquitaine.org est un site participatif proposé par la LPO-Aquitaine (433 chemin de Leysotte, F-33140 Villenave d'Ornon, 44°47'11"N 0°34'46"W)
Plan d’accès
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune