VisionatureVisionature
fr
de
en
es
nl
 Visiteur Anonyme 
Accueil
 
Qui sommes-nous ?
 
Nos partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 3 derniers jours
    - 
Les 7 derniers jours
     Cartes en temps réel
       - 
Léiothrix jaune 2019
       - 
Bondrée apivore 2019
       - 
Pie-grièche à tête rousse 2019
       - 
Fauvette mélanocéphale 2019
       - 
Hirondelle de fenêtre 2019
       - 
Hirondelle rustique 2019
       - 
Gobemouche gris 2019
       - 
Huppe fasciée 2019
       - 
Petit Gravelot 2019
       - 
Pic noir 2019
       - 
Guifette leucoptère 2019
       - 
Grande Tortue 2019
       - 
Paon du jour 2019
       - 
Thècle (Thécla) du bouleau 16-19
       - 
Aeschne-velue printanière 2019
       - 
Gomphe à pattes noires 2019
       - 
Grillon des bastides (G. d. dalmatina) 17-19
       - 
Aïolope automnale 2019
       - 
Courtilière commune 2019
 - 
La galerie
  Revues naturalistes
    - 
Faune-Aquitaine Publication
    - 
Le Courbageot
Information
 - 
Toutes les actus
  Aide
    - 
Manuel d'utilisation
    - 
Référentiels espèces et fiches techniques
    - 
Code d'usage
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
La Foire Aux Questions
    - 
Validation des données
 - 
Comité d'Homologation Aquitain
  Statistiques d'utilisation
Atlas, enquêtes et suivis
 - 
Cartes dynamiques des Oiseaux Nicheurs d'Aquitaine
 - 
Cartes dynamiques de la faune d'Aquitaine
 - 
Atlas des mammifères sauvages d'Aquitaine
 - 
Synthèses locales
 - 
Migration
 - 
Observatoire rapaces
 - 
WetLands International
 - 
VigieNature - protocole STOC
 - 
VigieNature - protocole STERF
Quelques liens


Toutes les actus
page :
 
<
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 770
 
mardi 26 février 2019
avinews
Oiseaux
Nouvelle publication: Bilan 2018 de la reproduction de la Cigogne Blanche en Aquitaine

Retrouvez ce nouvel article sur Faune-Aquitaine Publication.

Ou le lire directement <<ici>>

posté par Mathieu Sannier
 
vendredi 15 février 2019
avinews
Oiseaux
recensement du Grand cormoran hivernant 2017-2018

Retrouvez le rapport sur le recensement du Grand cormoran lors de l'hiver 2017-2018

C'est <<ici>>

posté par Mathieu Sannier
 
vendredi 8 février 2019
avinews
Oiseaux
Avis à tous les observateurs! Saisie par listes complètes : comment faire ?

La saisie par listes complètes est le mode de saisie recommandé par Faune-Aquitaine, dès que vous passez plus de cinq-dix minutes sur un site. Comment procéder ? Faune-Aquitaine vous donne les clés.

Qu'est-ce qu'une liste complète ?

Une liste complète est une liste contenant toutes les espèces que vous avez identifiées en un lieu et une période donnés (par exemple, pendant 5, 10 minutes, une heure d'observation ... etc...).

Il ne s’agit pas d’inventorier toutes les espèces présentes sur votre site d’observation (ce serait très difficile) mais bien de noter celles que vous avez été capable d’identifier. C’est la liste complète de ce que vous avez observé et déterminé.

Pourquoi les listes complètes sont-elles si précieuses ?

Contrairement aux données isolées, les listes complètes non seulement nous renseignent sur les espèces observées à un endroit et à un moment précis, mais également sur celles qui n’ont pas été détectées. Grâce à cela, nous pouvons établir la fréquence relative d’apparition dans l’espace et dans le temps des différentes espèces d’oiseaux et étudier très précisément leur phénologie. En outre, les listes apportent de précieux éléments sur la pression d’observation (le temps passé à prospecter, élément de connaissance décisif pour analyser les données).

Comment pouvez-vous donner encore plus de valeur à vos listes complètes ?

  • Un lieu, une liste : Faites des listes à partir d'un point fixe. Si vous faites une longue marche, divisez-la en petites sections (<500m) et dressez une liste dans chaque section, ou de temps en temps à l’occasion de petites pauses.
  • Le plus possible : Faites des listes aussi souvent que vous le pouvez ! Une liste de 10 minutes est parfaite, jusqu’à une ou deux heures. Au-delà il est préférable de faire des listes consécutives.
  • Quantifier: la clé du succès : Il faut indiquer le nombre d'individus de chaque espèce que vous avez détectée. Il convient ici de noter un chiffre réel de contact, même s’il y a évidemment bien plus d’oiseaux que ce que vous avez vu. Cela n’est pas grave.
  • Toutes les semaines ? Il est très intéressant de faire des listes au même endroit tout au long de l'année. Par exemple, faites une liste hebdomadaire de votre site d’observation préféré.
  • Partout : Essayez de créer des listes partout où vous allez. Disposer d’une bonne couverture géographique est très important pour pouvoir analyser les données !
  • Convaincre : Si vous avez des amis qui ne font toujours pas de listes complètes, expliquez-leur pourquoi elles sont si utiles et expliquez-leur à quel point il est facile de les créer. Plus les observateurs qui en fournissent sont nombreux, plus elles prennent de la valeur et renforcent l’intérêt des vôtres.

Comment procéder ?

La saisie des listes sur Faune-Aquitaine est très simple !

  • Sur Faune-Aquitaine, il faut choisir l'option "remplir un formulaire pour ce lieu-dit". Ce tuto vous présente la marche à suivre : Saisie des listes sur Faune-France
  • Sur NaturaList, vous avez deux options :

-  par liste sur le terrain, vous pointez en temps réel chaque observation. Ce type de liste sert à faire des inventaires sur points fixes sur un pas de temps assez court (5 ou 10 minutes) : Saisie par liste sur le terrain ;

-  par liste plus tard, c’est l’option la plus simple. Vous listez l’intégralité des observations sans avoir à les pointer précisément : Saisie par liste plus tard

Sur NaturaList, le nouveau petit bouton (+) jaune, en bas à droite de l'écran, vous permet d'accéder directement au menu de choix.

Et si vous avez encore des doutes?

L'équipe de Faune-Aquitaine propose chaque année des mini-formations à l'utilisation de Faune-Aquitaine et de NaturaList:

Cette année: rdv le 16 mars et le 13 avril en Gironde (Villenave d'Ornon et Bassin d'Arcachon). Précisions auprès de mathieu.sannier@lpo.fr

 

posté par Mathieu Sannier
 
jeudi 7 février 2019
avinews
Oiseaux
Rapport du Comité d'Homologation Aquitain (CHA) 2016-2017

Vous trouverez <<ici>> le dernier rapport du CHA concernant les espèces d'oiseaux rares et occasionnelles observées en ex-Aquitaine sur la période allant du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017.

Merci au Comité pour son travail de vérification et de synthèse!

Bruant nain - Stéphan TilloBruants nains en séance de baguage. S. Tillo

posté par Mathieu Sannier
 
lundi 4 février 2019
avinews
Oiseaux
Dénombrement des oiseaux d'eau : bilan 2018 à découvrir

Qu’est-ce que le comptage Wetlands ?

En hiver, les oiseaux d’eau, qui ont niché pour beaucoup dans les zones arctiques et boréales, se rassemblent dans des régions tempérées ou tropicales. Ces rassemblements permettent de les dénombrer plus facilement, que lorsqu’ils sont dispersés dans la toundra ou dans des zones difficiles d’accès.

En France, où l’on pratique ces comptages depuis 1967, ce sont plus de 1 500 « compteurs » qui recensent les oiseaux d’eau sur plus de 500 zones humides côtières et continentales, collectant ainsi des milliers de données chaque année sur plus de 70 espèces.

Les informations collectées au cours du comptage Wetlands ont permis, au fil des décennies, d'identifier des zones humides d’importance nationale et internationale, qui bénéficient souvent de mesures de protection.

Le bilan du comptage Wetlands 2018

Compter les oiseaux d’eau sur une base annuelle et depuis plusieurs dizaines d’années, permet de suivre l’évolution de chaque espèce. Sur les 10 dernières années, 17 espèces d’oiseaux d’eau sont en augmentation en France, 17 sont stables, 18 fluctuantes et 18 en régression.

La synthèse du dénombrement de janvier 2018 dresse le bilan actualisé de la situation des oiseaux d’eau. Désormais éditée sous forme d'une brochure, elle présente brièvement le comptage Wetlands, ses objectifs, ses chiffres clés, son réseau des sites, etc. Les fiches espèces contenant les chiffres, la répartition et les tendances sont regroupées dans l'annexe de ce document.

posté par Mathieu Sannier
 
samedi 19 janvier 2019
avinews
Oiseaux
26 & 27 janvier 2019 - week-end national de comptage des oiseaux des jardins

Il s’agira de la 7ème édition de ce week-end de comptage national. Tous les citoyens sont invités à compter durant 1h les oiseaux de leurs jardins et à nous faire part de leurs. Que vous soyez en ville ou à la campagne, vous pouvez participer !

Nous incitons tout particulièrement les participants qui ont déjà compté les années précédentes à recommencer cette année. Nous invitons également les nouveaux arrivant sur à prendre part à ce comptage qui est essentiel pour mieux connaitre les oiseaux des jardins et les raisons qui les amènent à fréquenter ces lieux.

Comment faire ?

Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

 · Choisir un jour d’observation, samedi 26 ou dimanche 27 janvier, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;

· Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;

· Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur ici: fiche d’aide pour le comptage ;

· Transmettre les données directement sur faune-Aquitaine en créant un jardin si ce n'est la première fois ou alors sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.

Comment ne pas compter 2 fois le même oiseau ?

Cela peut paraitre difficile, surtout quand les oiseaux font des allers-retours incessants à la mangeoire. La technique la plus simple pour éviter les doubles comptages est la suivante : ne notez que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps. Si vous observez successivement 4 mésanges bleues, puis 2 et enfin 1, ne notez que 4 mésanges bleues et non 7 (4+2+1) !

Besoin d’aide ?

L’animatrice du programme reste à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observées en envoyant de simples photos à : oiseauxdesjardins@lpo.fr.

Si vous avez des questions techniques sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème, nous vous invitons dans un premier temps à consulter le Guide d’aide disponible <<ici>>.

Bonnes observations !

posté par Mathieu Sannier
 
jeudi 17 janvier 2019
avinews
Oiseaux
Modifications de la liste des espèces soumises à homologation en Aquitaine

Le Comité d’Homologation Aquitain (CHA) lors de sa dernière réunion en novembre 2018 a mis à jour la liste des espèces soumises à homologation, les modifications sont d’ores et déjà effectives sur Faune-Aquitaine, les voici en résumé :

Les espèces suivantes ont été intégrées à la liste d’homologation :

  •     Râle des genêts
  •     Phragmite aquatique
  •     Outarde canepetière
  •     Pouillot ibérique
  •     Bruant nain
  •     Bécasseau falcinelle
  •     Puffin de Scopoli
  •     Goéland argenté sous-espèce argentatus

Les espèces suivantes ont été retirées de la liste d’homologation :

  •     Goéland pontique
  •     Pouillot véloce sous-espèce abietinus

Remarque: concernant le Goéland pontique, compte tenu de la difficulté d’identification de l’espèce, un processus allégé de validation a été maintenu. Il se fera par le comité de vérification de Faune-Aquitaine, ainsi une description ou des photos sont encore nécessaires pour valider vos observations de cette espèce.

Par ailleurs concernant l’homologation des données “auditives”, les critères de validation ont été précisés par espèce. Pour plus de précisions vous pouvez consulter la liste complète des espèces homologables en Aquitaine, ainsi que le compte-rendu de la dernière réunion sur notre blog.

Frédéric Cazaban, secrétaire du CHA

posté par Mathieu Sannier
 
lundi 14 janvier 2019
technews
Papillons de jour
Une nouvelle publication
Une nouvelle FA-Publications est disponible, sur la reproduction d'une nouvelle espèce de papillon de jour en Aquitaine: Le Pacha à deux queues Chazares jasius:
 
Siméoni, A. (2019). Première mention de reproduction du Pacha à deux queues (Charaxes jasius) en Nouvelle-Aquitaine
 
Voir dans la rubrique "FA Publications".
 
Et nous en profitons pour passer le message: élaborées ou plus simples, les analyses que vous souhaitez publier dans cette revue naturaliste intégralement gratuite et en ligne sont les bienvenues! Contactez le comité d'édition, qui saura le cas échéant vous conseiller pour la rédaction ou les analyses.
posté par Mathieu Sannier
 
vendredi 11 janvier 2019
avinews
Oiseaux
Comptages des oiseaux d'eau : bien faire la saisie

Une nouvelle mise à jour de l'application NaturaList (version Androïd), datant de la nuit dernière, permet désormais à tous les observateurs inscrits pour le comptage Wetlands de saisir leurs observations directement sur le terrain. Pour bien s'en servir, retrouvez sur Faune-France quelques détails importants: Nouveau module Wetlands

Mais attention lors de vos saisies: il est important de conserver l'information relative à l'absence d'oiseaux d'eau sur un site. La logique est donc la suivante :

-          S'il n'y a pas d'oiseaux d'eau sur votre site de comptage, cliquez à la fin du formulaire relatif aux conditions d’observation sur « Aucune espèce observée ». Vous pouvez, si vous le souhaitez faire un relevé des autres oiseaux observés mais hors du module Wetlands, en utilsant la saisie par liste.

-          S'il ya des oiseaux d'eau, alors cliquez sur « Suivant » et vous pouvez alors entrer toutes vos observations d'oiseaux d'eau (= j'ai signalé toutes les espèces du protocole) ou toutes les espèces observées (= j'ai signalé toutes les espèces observées).

posté par Mathieu Sannier
 
mercredi 2 janvier 2019
technews
Amphibiens
Mobilisez-vous pour protéger le crapaud épineux à Hourtin

Le Crapaud épineux fait partie des espèces à la fois banales mais protégées et gravement menacées sur notre territoire. L’une des principales  missions de l’équipe de la Réserve Naturelle Nationales de Dunes et Marais d’Hourtin est bien sûr de protéger la faune et la flore. Chaque année cette espèce migre pour se reproduire en milieu aquatique. C’est le cas entre la forêt dunaire et la lagune de Contaut. Malheureusement les populations de Crapauds, principalement au passage de la route départementale qui borde la lagune, se font écraser par les véhicules et cela en tout début d’année (janvier)

L'ONF va installer en collaboration avec le service routier du département de la Gironde un rideau qui va arrêter les Crapauds et les obliger à tomber dans des seaux. Le personnel de la Réserve et du département, transporteront ces chères petites bêtes pour les mettre directement dans l’eau de la lagune.

Cette opération aura lieu tous les matins pendant environ 10-20 jours à la mi-janvier.

Si vous souhaitez participer aux actions de l'ONF pour ce crapauduc, vous êtes les bienvenus!

         Les contacts :

-       Hanane ABDAOUI : chargée de communication ONF -  hanane.abdaoui@onf.fr – 06.72.60.55.92

-       François BOTTIN - francois.bottin@onf.fr - 06 23 66 46 13 (à partir du 7 janvier)

-       Bernard DEVAUX - bernard.devaux@onf.fr - 06 17 78 12 94 (à partir du 2 janvier)

posté par Mathieu Sannier
page :
 
<
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 770

www.faune-aquitaine.org est un site participatif proposé par la LPO-Aquitaine (433 chemin de Leysotte, F-33140 Villenave d'Ornon, 44°47'11"N 0°34'46"W) Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019