Cartes dynamiques des Oiseaux Nicheurs d'Aquitaine
-
Cartes dynamiques de la faune d'Aquitaine
-
Atlas des mammifères sauvages d'Aquitaine
-
Synthèses locales
-
Migration
-
Observatoires
-
WetLands International
-
VigieNature - protocole STOC
-
VigieNature - protocole STERF
Quelques liens
-
Textes réglementaires utiles
-
Divers
-
Informations naturalistes
-
Les sites de nos contributeurs
-
Autres Atlas
-
Photographes naturalistes
-
Associations naturalistes
Toutes les actus
<
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 909
jeudi 12 janvier 2023
avinews
Comptage des dortoirs de Milans royaux : tuto
Le dénombrement des dortoirs de Milans royaux aura lieu les 7 et 8 janvier 2023.
Afin de facilier le transfert, la collecte et l'analyse des résultats, nous vous invitons à saisir vos observations sur Faune-France, à l'aide d'un module dédié.
En 2022, vous avez été plus de 42 000 passionnés de nature à contribuer à Faune-France et ses bases associées, dont 10 000 de façon intensive. Une nouvelle fois, plus de 13 millions d’observations relatives à plus de 9 000 espèces ont été collectées !
Mais au-delà de la quantité d’informations transmises, si indispensable, la qualité est aussi au rendez-vous. Plus de 266 000 listes complètes, le mode de saisie le plus riche d’information, ont alimenté le programme Oiseaux de France et permettent par ailleurs d’obtenir des statistiques robustes sur l’évolution de la fréquence des diverses espèces. De nouveaux validateurs sont, par ailleurs, venus compléter les équipes en place, pour mieux couvrir cerrtains territoires ou certaines thématiques. Bravo à tous!
L’année 2023 sera marquée par une modernisation des portails locaux et par le lancement de nouveaux développements, qui s’étaleront jusqu’en 2024. Ils concernent notamment la refonte des masques de saisie des protocoles STOC et SHOC et leur intégration à NaturaList. Les formulaires de saisie des divers groupes faunistiques seront sensiblement améliorés, de même que le module de validation. Enfin, le référentiel taxinomique TaxRef va progressivement être intégré à Faune-France.
Dans l'attente, nous espérons vous retrouver toujours aussi mobilisés en 2023 et vous souhaitons une belle et heureuse année, riche en découvertes et en émotions partagées au sein d'une nature que les associations impliquées dans la démarche Faune-France s'efforcent de protéger au quotidien, grâce aux informations que vous leur transmettez.
posté par Mathieu Sannier
lundi 12 décembre 2022
avinews
Comptage des dortoirs de Milans royaux : tuto et formation
Le dénombrement des dortoirs de Milans royaux aura lieu les 7 et 8 janvier 2023. Afin de faciliter le transfert, la collecte et l'analyse des résultats, nous vous invitons à saisir vos observations sur Faune-France, à l'aide du module dédié.
Virginie Couanon, de la LPO, vous propose un tuto extrêmement bien fait et une formation en ligne qui ara lieu le 15 décembre à 19h00. Pour vous y connecter, il suffira, le moment venu, de suivre le lien suivant :
ID de réunion : 310 407 852 671 Code secret : oR5ofX
Cette formation sera enregistrée et consultable ultérieurement sur Faune-France.
posté par Amandine Theillout
mercredi 7 décembre 2022
avinews
Soutenez la thèse d'Hazal en contribuant à une enquête sur Faune-France !
Dans le cadre de sa thèse de doctorat à l’Université Paris-Saclay, Hazal Baytok étudie les motivations des utilisateurs de plateformes de science citoyenne (en l'occurence Faune-France et eBird-Turquie). Il s'agit d'analyser comment les portails d’observation des oiseaux sont utilisées, ainsi que les liens entre ces usages et les motivations des utilisateurs.
Faune-France vous invite donc chaleureusement à soutenir de nouveau le travail d'Hazal en remplissant ce questionnaire. Le terme Faune-France est à considérer au sens large, à savoir portails national et locaux.
Nous vous remercions de consacrer quelques minutes pour y répondre afin que les résultats intègrent au mieux votre perception des choses. Merci aussi de vous faire l'échos de cette enquête auprès des autres utilisateurs des outils VisioNature de votre connaissance.
IMPORTANT : vos réponses sont totalement confidentielles, anonymes, et seront exclusivement analysées par les chercheurs du projet. Elles seront uniquement traitées à des fins scientifiques, et les résultats de notre étude seront utiles à Faune-France et d’autres acteurs des sciences citoyennes et seront partagés avec la communauté Faune-France.
N’hésitez pas à contacter Hazal pour tout éventuel complément d'information.
Équipe du projet: Hazal BAYTOK (Université Paris-Saclay), Muge OZMAN (Institut Mines-Télécom Business School), Nicolas JULLIEN (IMT Atlantique).
Légende de la photo: Hazal vous remercie chaleureusement de contribuer à sa thèse et se réjouit déjà d'analyser toutes vos réponses à son enquête!
posté par Olivier Le Gall
jeudi 17 novembre 2022
avinews
Y a-t-il un carré EPOC-ODF près de chez vous pour cet hiver?
Nous recherchons des volontaires pour prospecter ces carrés EPOC-ODF une fois cet hiver entre le 1er décembre et le 31 janvier:
Dordogne:
Vieux-Mareuil
E050N648
Coulounieix-Chamiers
E051N645
Pezuls
E052N642
Saint-Barthélémy-de-Buissière
E052N650
Beauregard-de-Terrasson
E056N645
Gironde:
Vensac
E037N648
St Ciers sur Gironde
E041N647
Pugnac
E042N644
Landes:
Tercis
E036N629
Mimizan
E036N635
Escource
E037N634
Pontenx-les-Forges
E037N635
Arjuzanx
E039N633
Samadet (Chalosse)
E041N628
Brocas
E041N633
Lot-et-Garonne:
Sainte-Bazeille
E046N638
Réaup-Lisse
E047N633
Durance
E047N634
Lévignac-de-Guyenne
E047N639
Allemans-du-Dropt
E048N639
Penne-d'Agenais
E052N636
Beauville
E053N635
Pyrénées-Atlantiques:
Ainhoa
E033N625
Ayherre
E035N626
Mauléon
E038N624
L'Hôpital-St-Blaise
E039N624
Barcus
E039N623
Arette
E039N622
Aubin
E042N626
Garlin
E043N627
Rappel des règles du jeu EPOC-ODF:
Méthode : sur 5 points pré-définis, effectuer des écoutes de 5 min., répétées trois fois à la suite au même endroit, en identifiant, quantifiant et positionnant chaque contact d'oiseau.
Compétences requises : identifer les oiseaux communs à vue et à l'oreille.
Durée : 2 h le matin,
Périodicité : 1 seul passage.
Déployés sur tout le territoire, ces EPOC-ODF sont une déclinaison des EPOC que vous connaissez déjà et que vous êtes nombreuses et nombreux à pratiquer, mais sur des points d'écoute déterminés qui ont été tirés aléatoirement dans des mailles de 10x10km.
Où sont les points d'écoute EPOC-ODF près de chez moi?
Vous trouverez ici la carte des mailles EPOC-ODF 2022 à prospecter pour l'ensemble de l'ex-Aquitaine.
Pour plus de précisions, consultez la carte zoumable de l'atlas ODF où apparaissent les points (choisir la couche ad hoc) dont vous pouvez télécharger les fonds de carte.
Comment participer?
Consultez le protocole sur ODF et pensez à prendre contact avec les coordinateurs locaux qui pourrons vous aider en cas de besoin. inscriptions auprès de vos coordinatrices et coordinateur locaux:
Dordogne et Lot-et-Garonne: amandine.theillout@lpo.fr
Pyrénées-Atlantique et Landes: virginie.couanon@lpo.fr
Gironde : amandine.theillout@lpo.fr
posté par Mathieu Sannier
mardi 4 octobre 2022
avinews
Bilan du suivi des oiseaux d'eau hivernants de janvier 2022 et webinaire de restitution
L’état des populations d’oiseaux d’eau hivernantes en France vient d’être actualisé avec les données du comptage Wetlands de janvier 2022 !
A cette occasion, la LPO/BirdLife France organise un webinaire grand public pour vous présenter le protocole et l'organisation de ce suivi historique de l’avifaune, pour vous aider à interpréter les différents résultats présentés dans le bilan et à comprendre l’utilité de ce dispositif pour la recherche et la conservation des espèces d’oiseaux d’eau hivernants à différentes échelles.
Pour découvrir le programme du webinaire et vous inscrire, cliquez << ici >>
posté par Mathieu Sannier
vendredi 9 septembre 2022
technews
Sortie de l'Atlas des papillons de jour d'Aquitaine
L’Atlas des papillons de jour d’Aquitaine est le fruit d’un travail collaboratif mobilisant le réseau des acteurs naturalistes de Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne, Landes et Pyrénées-Atlantiques. Cet Atlas a été animé par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine et la LPO.
Ce sont ainsi 442 993 données sur la période 2000 – 2020, issues de 1 589 observateurs et 86 structures qui sont mises en valeur dans cet ouvrage dont la rédaction a été assurée par 18 rédacteurs.
Les 158 espèces dont la reproduction est avérée sur les 5 départements de l’ex-région Aquitaine ont fait l’objet de monographies détaillant leur écologie-biologie, l’évolution des données historique et leur répartition sur le territoire via des cartes produites par l’observatoire FAUNA. Les espèces de passage ou dont la reproduction n’est pas encore avérée en Aquitaine sont également présentées. Des informations inédites et précises sur certaines espèces précisant leur écologie ou leur répartition en Aquitaine sont incluses dans cet ouvrage qui constituera une référence précieuse pour tous les acteurs de la conservation et plus largement pour tous les amoureux des papillons !
Alors qu'on s'attendait à ce que les observations se multiplient en région méditerranéenne, c'est dans le Lot-et-Garonne, à Damazan, que la 3e donnée française a été collectée la même année.
Enfin, nouvelle surprise, c'est en Charente-Maritime, à Breuil-Magné, à 400 km d'Arzens, que l'espèce est de nouveau observé le 4 août 2022.
En Europe, le Grillon gracile est aujourd'hui présent dans les Balkans, en Italie et en péninsule Ibérique. Il est partout en pleine expansion.
Reste à savoir si les quelques données françaises révèlent une présence déjà bien établie, mais mal documentée, ou si elles correspondent à la découverte fortuite d'individus isolés, emportés par des vents de sud ou du sud-est.
A ce jour, toutes les observations concernent des individus isolés, attirés par l'éclairage public ou des pièges lumineux ultraviolets. Il est donc possible de le rechercher en soirée autour de chez vous, à la faveur des lampadaires ou de vos éclairages extérieurs!
Merci de transmettre vos éventuelles observations accompagnées de photographies afin d'en faciliter la validation et la confirmation.