VisionatureVisionature
fr
de
en
es
nl
Visiteur Anonyme
Accueil
 
Qui sommes-nous ?
 
Nos partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 3 derniers jours
    - 
Les 7 derniers jours
     Cartes en temps réel
       - 
Phalarope à bec large 2023
       - 
Bec-croisé des sapins 23-24
       - 
Océanite culblanc 2023
       - 
Moineau friquet 22-23
       - 
Labbe parasite 2023
       - 
Élanion blanc 2023
       - 
Citron de Provence 18-23
       - 
Azuré porte-queue 2023
       - 
Pacha à deux queues 21-22
       - 
Pacha à deux queues 2023
       - 
Anax porte-selle 2023
       - 
Lapin de garenne 2023
       - 
Criquet atlantique 2023
       - 
Grillon d'Italie (ssp. pellucens) 21-23
       - 
Decticelle atlantique 21-23
       - 
Dectique à front blanc 2023
       - 
Mante religieuse 2023
 - 
La galerie
  Revues naturalistes
    - 
Faune-Aquitaine Publication
    - 
Le Courbageot
Information
 - 
Toutes les actus
  Aide
    - 
Manuel d'utilisation
    - 
Référentiels espèces et fiches techniques
    - 
Code d'usage
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
La Foire Aux Questions
    - 
Validation des données
 - 
Comité d'Homologation Aquitain
  Statistiques d'utilisation
Atlas, enquêtes et suivis
 - 
Cartes dynamiques des Oiseaux Nicheurs d'Aquitaine
 - 
Cartes dynamiques de la faune d'Aquitaine
 - 
Atlas des mammifères sauvages d'Aquitaine
 - 
Synthèses locales
 - 
Migration
 - 
Observatoires
 - 
WetLands International
 - 
VigieNature - protocole STOC
 - 
VigieNature - protocole STERF
Quelques liens


VigieNature - Protocole STOC

Le STOC-EPS, qu'est-ce que c'est?

Le Suivi temporel des oiseaux communs par échantillonnage ponctuel simple (STOC-EPS) est coordonnée par le Muséum national d’Histoire naturelle et la LPO. Il permet d'évaluer les variations spatiales et temporelles de l’abondance des populations nicheuses d’oiseaux communs.

Les résultats sont présentés par le CRBPO, service du Muséum en charge du suivi, sous différentes formes d'indicateurs :

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/GraphiqueSTOC.JPG

L'indicateur habitats permet de suivre l'évolution des cortèges d'oiseaux caractéristiques de divers milieux.

Où ?

Les inventaires sont réalisés dans des carrés de 2 km de côté, tirés aléatoirement dans un cercle de 10 km de rayon autour d’une commune indiqué par l’observateur. Ceci permet d’avoir une représentativité maximale des différents habitats et des résultats généralisables à l’ensemble des populations nationales des espèces concernées.

L’observateur répartit ensuite dix points d’écoute dans le carré, à environ 300 mètres les uns des autres, et couvrant l’ensemble des habitats présents dans le carré, dans leurs proportions respectives. Par exemple, si un village est présent, il faudra au moins un point en zone bâtie.

Quand ?

Chaque carré est suivi deux fois en période de nidification, une première fois entre le 1er avril et le 8 mai, une deuxième fois entre le 9 mai et le 15 juin. Il est possible d’effectuer un passage précoce, entre le 1er et le 31 mars.

Chaque passage doit être séparé de 4 à 6 semaines du passage suivant. Sous la contrainte de conditions météorologiques favorables, les passages seront effectués aux mêmes dates chaque année.

Pour un carré, les points seront tous effectués le même jour et toujours dans le même ordre. Pour les suivis en altitude, la date charnière est reculée au 15 mai. Chaque relevé sera effectué entre 1 et 4 heures après le lever du soleil.

Comment ?

Sur chaque point, l’observateur note, pendant une période de cinq minutes, toutes les espèces vues ou
entendues, ainsi que le nombre d’individus, dans quatre classes de distances : moins de 25 mètres, entre 25 et 100 mètres, entre 100 et 200 mètres, plus de 200 mètres, ainsi que les oiseaux en transit.

La fiche d’observation fournie permet de noter facilement tous les contacts. Les jumelles peuvent être utilisées pour identifier un oiseau détecté préalablement mais pas pour rechercher des oiseaux distants.

Un relevé détaillé de l’habitat est effectué autour de chaque point d’écoute, en suivant la typologie fournie. Cette description est réalisée tous les ans. On distingue, si cela est pertinent, l’habitat principal d’un habitat secondaire différent mais moins représenté.

Transmettre ses données

La saisie des données STOC est faite en ligne sur Faune-France ou sur les sites VisioNature locaux (Faune-Aquitaine en l'occurence). La saisie des données implique que l’observateur ait des droits de saisie, ouverts par son coordinateur.

Vous souhaitez participer ? 

Vous savez identifier les oiseaux à la vue et à l'oreille et vous souhaitez participer au STOC ? Pour rejoindre le réseau national, contactez votre coordinatrice régionale Amandine Theillout - amandine.theillout@lpo.fr

Fournissez-lui le nom de la ou des communes autour desquelles vous souhaitez faire un suivi EPS (signalez le nombre de carrés que vous souhaitez suivre pour chaque site). Le coordinateur local vous fera parvenir par la suite une fiche visualisant sur fond de carte le carré à prospecter, ainsi qu'un carré de remplacement au cas où le premier serait inaccessible.

Le tirage au sort d'un carré, dans un rayon de 10 kilomètres autour du point fourni par l'observateur, est réalisé par le coordinateur national au CRBPO.

Téléchargez ci-dessous le procotole et des fiches de relevé pour vous aider à prendre vos notes sur le terrain.

 

Publications:

  • Les articles de synthèse régionale parus dans Le Courbageot:
    • Le Gall, O. (2005). Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs par Echantillonnage Ponctuel Simple (STOC-EPS) en Aquitaine en 2005. Le Courbageot 25, 19-21. [PDF]
    • Le Gall, O. (2004). Suivi Temporel des Oiseaux Communs par Echantillonnage Ponctuel Simple: bilan du programme STOC-EPS en Aquitaine pour la période 2002-2004. Le Courbageot 24, 30-31. [PDF]
    • Le Gall, O. (2003). Suivi Temporel des Oiseaux Communs par Echantillonnages Ponctuels Simples (STOC-EPS): bilan du réseau aquitain pour l'année 2002. Le Courbageot 21-22, 34-35. [PDF]
  • Les articles de synthèse nationale parus dans Ornithos (NB depuis 2010 la synthèse nationale peut directement être visualisée en ligne).
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Bilan 2022
  • Et aussi...
    • Andrade C., Blache S. & Edelist C., 2010. Suivi Hivernal des Oiseaux des Champs - Bilan 2008-2010. [PDF]

www.faune-aquitaine.org est un site participatif proposé par la LPO-Aquitaine (433 chemin de Leysotte, F-33140 Villenave d'Ornon, 44°47'11"N 0°34'46"W) Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024