Migration postnuptiale 2023
Le Gobemouche noir Ficedula hypoleuca est un petit passereau forestier migrateur au long cours. Adultes et jeunes de l’année, de retour de Grande-Bretagne, d’Europe du Nord-Est et de Scandinavie, traversent actuellement la France par centaines de milliers.
Les relevés par listes complètes des ornithologues contribuant à Faune-France révèlent un net déclin de la fréquence de l’espèce, traduisant probablement une mauvaise année de reproduction ou un décalage de phénologie migratoire. Cette diminution drastique par rapport à 2022 (–30 %) s’observe aussi par rapport à la moyenne historique (-14 %).

Compraison des fréquences du Gobemouche noir dans les listes complètes de Faune-France en 2022 (courbe haute) et 2023 (courbe basse et interrompue).
Si vous savez reconnaître les oiseaux à vue et à l'oreille, nous vous invitons à saisir vos observations sous forme de listes complètes et idéalement d'EPOC, afin de collecter les informations les plus riches d'enseignement. Ce type de saisie permet la réalisation de graphiques tels que celui présenté ci-dessus.